Rappelons que cette maladie est non transmissible à l’humain.
Concernant sa létalité pour les bovins, il est surprenant de lire ce qu’en dit wikipédia :
Sur wikipédia en français version du 23 juillet 2025 : “La DNC (dermatose nodulaire contagieuse) provoque de fortes fièvres, des nodules douloureux et une grande souffrances chez les animaux, avec une mortalité élevée”
Sur wikipedia en français, version d’avant le 20 juillet 2025 : “La maladie .. est rarement mortelle mais préjudiciable sur le plan économique car affectant les rendements de l’élevage du bétail. “
Sur wikipedia en anglais (traduit en français) : “De plus, la maladie entraîne souvent une faiblesse chronique , une diminution de la production laitière, un retard de croissance, une stérilité, des avortements et parfois la mort.”
Sur wikipedia en allemand (traduit en français) : “Les animaux atteints présentent également une émaciation, une hypertrophie des ganglions lymphatiques et un œdème cutané, et peuvent parfois mourir de la maladie.”
On apprend aussi sur la version allemande : “Tous les animaux sensibles de la zone de surveillance (canton de Genève) ont été vaccinés par mesure de précaution.” (au 18 juillet, alors que la campagne de vaccination commence à se mettre en place en Savoie).
En conclusion, la dermatose nodulaire entraine parfois la mort des bovins. La stratégie d’abatage systématique choisie par les services de l’État français s’accompagne de petits mensonges bien orchestrés. Il est possible de laisser des bêtes se construire leurs immunités, même si le caractère contagieux d’un foyer infecté n’est pas à négliger. Quant au choix d’abattre des bêtes saines, cela ne relève-t-il pas simplement d’un choix technocratique bête et méchant ?
Sabaudia-MRS apporte sa profonde préoccupation et son soutien aux éleveurs. L’élevage laitier fait partie de notre culture profonde et ancestrale. Il nous nourrit. Nos fromages sont une de nos fiertés. Le monde paysan entretien notre environnement malgré les multiples prédations : immobilières, administratives, idéologiques de naturalistes extrémistes, etc.
A l’heure où des troupeaux par dizaines et des vaches pour plus d’un millier, ont déjà été abattus, nous ne pouvons qu’affirmer que ce monde fait de décisions lointaines, technocratiques, aberrantes n’est définitivement pas celui dans lequel nous voulons vivre.
Sabaudia-MRS présent à la manif le 24 juillet, à Chambéry, àux côtés de la Confédération Paysanne de Haute-Savoie, Confédération Paysanne Savoie, de la Coordination Rurale, Attac France et des citoyens inquiets.
Deux images prises sur internet. Merci aux auteurs anonymes.

