C’est en 452 après J.C. qu’apparait le mot Sapaudia. La Sapaudia, c’est la terre des sapins. Elle désigne le royaume des Burgondes, rassemblant la Savoie actuelle mais plus large aussi, de la Saône jusqu’à l’Aar. Sapaudia donnera le nom à Sabaudia, Saboia, puis Savoie.
Sabaudia, c’est donc un autre mot pour dire « la Savoie ». En italien, « Stati Sabaudi » désignent les États de la maison de Savoie.
La Savoie dispose d’une incroyable histoire, distincte de celle de la France jusqu’en 1860, liée fortement à celle de la dynastie de la maison de Savoie, maison régnante à partir de l’an mil. Comtes, puis ducs, puis rois, les souverains de la maison de Savoie ont écrit de riches pages de la surprenante histoire de cette ancienne nation européenne. Les enfants de Savoie ont le droit de connaitre cette histoire, d’autant plus qu’elle est remplie de faits humanistes très intéressants. Ils ont droit de retrouver cette fierté, le droit aussi de savoir d’où on vient pour se rassembler au présent, et construire un futur serein.
Les revendications de Sabaudia-MRS sur ce sujet sont les suivantes :
- Enseigner l’histoire de la Savoie dans toutes les écoles de Savoie, ainsi qu’apporter une formation adaptée aux enseignants en poste en Savoie.
- Réhabiliter le rectorat de Savoie, supprimé en 1920, pour une administration plus proche et plus efficace, et afin de pouvoir organiser ces enseignements spécifiques.
- Disposer d’un budget propre pour la culture et l’éducation, à la hauteur de notre part de contribution à ces domaines. L’État français attribue neuf fois plus de budget de la culture aux Franciliens qu’au reste de la France : c’est inacceptable !