Nos propositions ont montré leur efficacité dans d’autres pays européens.
Explication de chaque proposition dans un prochain article
- Un statut de résident permanent, pour les personnes qui vivent et travaillent en Pays de Savoie depuis au moins cinq ans, ainsi que pour les jeunes et les retraités du pays.
-> Achats des logements réservés en priorité aux habitants permanents,
-> Régulation des plateformes de location saisonnières. - Un quota de résidences secondaires à 20% maximum dans chaque commune (ou communautés de communes) pour une harmonisation avec la Suisse voisine (Lex Weber).
- La suppression des droits de mutations (donations et successions), pour les familles qui souhaitent conserver leurs biens.
- L’État et les collectivités ne doivent plus pousser les familles à se séparer de leurs biens :
-> Suppression des surtaxes sur les terrains constructibles.
-> Stop aux orientations d’aménagement (dans les PLU) spoliant les familles locales. - Allègements de charges et/ou Prime de vie chère pour des revenus réévalués au coût de la vie locale.
- Transition vers une région autonome pour la Savoie (73+74), dans le cadre d’une réforme fédérale et démocratique : nous en avons besoin pour élaborer des dispositifs selon nos spécificités.
Télécharger le tract : “LOGEMENT en Savoie : les six propositions de Sabaudia-MRS”
Bonjour, concernant le droit de succession, si je comprends, tout le travail que j’ai et que je fournis pour avoir un logement décent pour mes enfants disparaîtra à un inconnu qui aura les moyens de racheter ?
Si mes enfants sont en galère il ne pourront pas profiter de notre terrier notre refuge familial ?