Apres le décès récent de notre ami Gilbert Saillet, militant du MRS, la brusque disparition de Robert Pédron, militant exemplaire de l’UDB (Union démocratique bretonne) nous laisse un sentiment de profonde tristesse. Nous vivons la perte d’un ami sincère et attachant dont nous avions su apprécier l’entrain et l’enthousiasme communicatifs ; le sentiment aussi d’une absence et d’un manque pour l’avenir de notre combat commun.
Militant infatigable et inestimable de la cause bretonne progressiste, d’une grande compétence et d’une grande perspicacité, Robert Pédron était aussi un acteur écouté de la revendication fédéralo-régionaliste portée par Régions & Peuples Solidaires dans l’Hexagone et par l’ALE au plan européen.
Robert avait participé au congrès de RPS que nous avions organisé en Savoie fin août 2013. Nous nous étions quitté à l’issue du congrès en l’invitant à revenir nous voir en 2014 pour mieux connaitre notre belle Savoie ; Il avait accepté. Mais Robert ne viendra pas.
Je garderai aussi personnellement le souvenir de tous nos échanges de rédaction de textes, notamment d’un projet de constitution fédérale pour la France…
A tous les siens, à tous les amis de l’UDB, j’adresse au nom du MRS, avec mes plus sincères condoléances, l’assurance que, pour nous tous, son engagement représentera plus qu’un exemple, un idéal pour la réussite de tous les espoirs que nous avons portés ensemble et que nous continuerons à porter.
Noël Communod, Conseiller régional et Président du MRS