Bilan politique du MRS pour 2011

 

Le MRS est un mouvement libre et autonome

Sa liberté de parole lui permet de faire valoir ses positions fédéralistes et régionalistes.

Même si sa proximité avec Europe-écologie est notoire, le MRS est libre de ses prises de position sur tous les grands sujets savoyards. Ainsi, avons-nous clairement dit que nous étions opposés au JO de 2018, aux gaz de schistes ou encore au projet de palais des congrès au bord du lac d’Annecy.

Nous avons fait de nombreuses propositions dans le domaine institutionnel, dont, bien évidemment puisque c’est notre objet : la création d’une région Savoie à part entière.

 Les activités du MRS sont celles d’un mouvement politique. Le bilan de nos activités 2011 atteste de la variété de nos actions. (voir ci-dessous).

 

La région Savoie : un enjeu politique

Si nous sommes actifs, il faut bien noter que l’objectif du MRS, la Région Savoie, n’est pas atteint encore. En effet, nous sommes dans une année pré-électorale qui ne permet pas de referendum et qui ne permettra pas de prise d’initiative en ce domaine.

 L’UMP, après avoir soutenu le projet de région Savoie (voir les déclarations de Michel Bouvard, le dépôt d’un projet de loi en 1998, le projet de création d’un Conseil des pays de Savoie d’ Hervé Gaymard…) est devenu étrangement silencieux sur l’avenir institutionnel de la Savoie. Bien plus, l’UMP de Haute-Savoie s’entredéchire sur la constitution des intercommunalités et des pôles métropolitains.

Le PS soutient l’émergence de pôles métropolitains autour des villes qui lui sont favorables dans le pourtour du lac Léman avec Annemasse comme ville-centre et le long de « l’axe alpin » centré sur Grenoble, reliant entre elles toutes les agglomérations socialistes d’Annemasse à Valence. Une telle réorganisation territoriale aurait pour effet de déstructurer les politiques régionales et d’affaiblir les autres territoires. Il pourrait rendre impossible la création d’une Région Savoie.

Europe Ecologie Les Verts (EELV) soutient au contraire la régionalisation et demande le retrait de la loi territoriale. EELV s’est prononcé pour la création de la Région Savoie, qui est au programme d’Eva Joly, sa candidate à l’élection présidentielle.

 

 Quinze ans d’entente et cinq ans de partenariat avec les Verts.

Les deux mouvements se sont rapprochés avec succès pour les élections européennes (3 élus pour le sud-est : 2 Verts et 1 régionaliste) et pour les élections régionales (4 Verts, 3 non Verts et 1 régionaliste ont été élus) avec des scores supérieurs à 20%.

Aux scores habituellement modestes des Verts se sont ajoutées les voix des dissidents du Modem, des nouveaux venus à EELV, du tissu associatif et des régionalistes. Nous aurions pu gagner plus de voix auprès de tous ceux qui nous reprochent l’alliance avec le PS, notamment au centre, car une grande part de l’électorat savoyard et surtout haut- savoyard est majoritairement centriste.

Nos deux mouvements partagent les mêmes valeurs :

  • celles du fédéralisme (respect de la personne, construction des organisations à partir de la base, principe de subsidiarité, proximité démocratique, refus du toujours plus grand…)

  • celles de l’écologie politique, présentée de manière ouverte et humaniste à travers la charte d’EELV1

  • Ils souhaitent des régions à taille humaine dotée d’une plus grande autonomie, tant fiscale que de gouvernance.

Depuis sa création le mouvement des Verts était organisé en « Verts Région Savoie », comme le MRS depuis sa création en 1975. Les deux mouvements ont décidé de se rapprocher en devenant partenaires dans l’action au sein de la nouvelle entité qui se dénomme désormais : Europe Écologie Les Verts Région Savoie.

Le premier congrès régional de ce parti politique rénové s’est déroulé à Cusy le 29 Mai 2011. Trois motions d’orientation régionale ont été soumises au vote des adhérents. La motion « Équilibre », favorable à la mise en œuvre d’une région Savoie institutionnelle est arrivée en tête, avec 36% des voix.

La motion « Émergence » qui affiche « la volonté de maintenir les liens avec le MRS » obtient aussi 29%. Soit au total, 65% des militants écologistes s’exprimant favorablement pour la continuité de l’organisation de leur mouvement en Région Savoie et pour poursuivre le partenariat avec le MRS.

 

 

Une Entente qui mène au succès

Enfin, les deux mouvements ont déjà mené en commun trois campagnes électorales : européennes en 2009, régionales en 2010 et cantonales en 2011. La complémentarité entre les Verts région Savoie et le MRS a été fondamentalement très efficace tout au long de ses trois années de constitution d’EELV RS en termes de partenariat politique,  électoral et de résultats :

  • Européennes : 3 candidats RPS sur la liste sud-est : un élu, François Alfonsi.

  • Régionales : 1 candidat MRS sur la liste pour 73 – 74 : un élu, Noël Communod

  • Cantonales : 6 candidats MRS sur 31 : scrutin uninominal : pas d’élu

Nous serons aussi en campagne pour les législatives et nous soutenons la candidature d’Eva Joly à la présidentielle.

En cette année 2012, après les élections, la conjoncture pourrait être plus propice pour donner une forme d’autonomie régionale à la Savoie.

 

________________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire