Lettre ouverte à Eva Joly

 

 

eva03Les températures polaires de ce mois de février ne permettent pas à la campagne des présidentielles de se manifester autrement que par la presse et surtout la télévision où se multiplient les débats et forums de tous genres et même des émissions de divertissement à contenu politique.

Chaque parti a sa ou ses vedettes du petit écran, entraînées à grand frais par des experts en « Com » aux pirouettes qui permettent de se tirer de toutes les situations.

Eva Joly fait exception car elle ne fait pas partie de la troupe de la comédie politique française. Elle a ses convictions, sa vision d’un avenir différent, son passé de femme courageuse et intègre. Et son accent qui ne vient pas des beaux quartiers ni de l’ENA.

Nous autres, Savoyards du Mouvement région Savoie, nous avons été indignés de la voir maltraitée et victimisée par des sondages malveillants. Nous tenons à lui témoigner notre respect et notre confiance dans cette Lettre ouverte.

Pour le MRS, le secrétaire, Pierre Ottin


 


 

 

 

Très chère Eva,

 

On rencontre tant de monde dans une campagne présidentielle que vous aurez sans doute du mal à vous souvenir de nous, mais nous, les militants du Mouvement Région Savoie, nous ne vous avons pas oubliée. Rappelez vous, nous étions à Mouans Sartoux, à l’université d’été de RPS, où vous avez prononcé votre beau discours en faveur du régionalisme.

 

Nous étions là, heureux que pour la première fois une candidate à la présidence de la république française ait le courage et la clairvoyance d’afficher des valeurs fédéralistes brisant ainsi les dogmes qui prévalent dans ce type d’élection. Vous avez été au delà de nos espérances en vous prononçant sans ambiguïté pour la création d’une région, la Savoie.

 

Cet engagement, très chère Eva, n’a pas été relayé par la presse nationale. L’eût -il été qu’on vous aurait instruit un procès en sottise comme vous en avez connu depuis à chaque fois que vous êtes sortie des sentiers battus de la médiocrité.

 

Sachez que nous souffrons avec vous à chaque fois que ceux pour qui la forme suffit à condamner le fond, ceux qui ne s’attardent qu’à l’écume des choses insistent encore et encore sur votre accent. D’où parlent-ils ces journalistes courtisans , ou ces bouffons médiatiques au sourire hypocrite qui vous invitent dans le seul but de vous donner le coup de pied de l’âne ?

 

Nous connaissons bien ce détestable « esprit » qui depuis si longtemps fait croire au monde entier à l’arrogance des Français alors qu’il ne concerne qu ‘une petite partie du microcosme parisien. Nous nous en moquons habituellement mais comment ne pas être indignés par cette campagne répétitive de dénigrement contre votre personne ? Contre ces prophéties auto-réalisatrices sur votre échec dans l’opinion ? Comment surtout comprendre le silence de ceux qui vous ont adoubée et qui sont maintenant tentés de vous abandonner en rase campagne, dès lors que leurs négociations ont abouti ?

 

Très chère Eva, nous nous souvenons de votre gentillesse, de votre disponibilité, de votre écoute, vous qui à Mouans Sartoux, commençant une campagne harassante, n’avez pas dédaigné de faire le tour des tables pour dire un mot à chacun. Nous savons aussi que vous tiendrez bon car nous connaissons votre parcours et votre courage. Quant à nous, nous l’avons clairement annoncé et dans les jours qui viennent nous souhaitons le faire savoir, nous vous soutenons. Nous n’oublierons jamais votre discours de Mouans Sartoux.

 

mrseva2

Nous serons toujours heureux de vous accueillir lorsque vous viendrez en Savoie.

 

Veuillez recevoir, très chère Eva, nos sentiments les plus admiratifs et les plus affectueux.

 

Vive l’Europe des régions, vive la sixième république écologique.

 

« Pour le Mouvement Région Savoie, c’est Eva » !

 

 Pour le MRS, le Président

Noel Communod

 



 

Nous remercions le Faucigny, journal indépendant (il en reste !),  pour avoir publié cette tribune libre en première page de son édition du 16/02/2012.

Photo d’Eva : Le Courrier de l’Ouest

Laisser un commentaire