Ce vendredi 24 janvier 2025 a eu lieu la signature pour une collaboration renforcée entre le département de la Haute-Savoie, représenté par Mr Saddier et la région autonome de la Vallée d’Aoste, par Renzo TESTOLIN .
Nous espérons sans naïveté et avec un peu d’ironie que Mr Saddier, puisse s’inspirer de l’Autonomie valdôtaine et ainsi fasse émerger la réunification des Pays de Savoie, afin de devenir aussi une région autonome. Un projet que Sabaudia MRS revendique depuis 50 ans .
Cette même région avec qui nous partageons plus de 800 ans d’histoire commune mais ayant une destinée bien différente depuis 1860.
Son Autonomie, datant de 1945, est due à une poignée de maquisards, ainsi qu’à la ferveur populaire : elle a obtenu une Garantie Internationale auprès de l’ONU signée par la Nouvelle Zélande. Et n’oublions pas le travail de fond préalable, lancé en résistance du fascisme : la Déclaration de Chivasso élaborée par Émile Chanoux, véritable texte fondateur du fédéralisme dans les Alpes.
Évidemment, nous ne rejetons pas cette idée de collaboration plus étroite avec nos frères valdôtains. Néanmoins, nous pointons du doigt une certaine incohérence territoriale, historique et géographique. Et nous nous interrogeons : est-ce vraiment compatible avec le fait d’avoir récemment dissout le Conseil Savoie Mont-Blanc, pourtant porteur d’espoir d’une décentralisation ? Est-ce vraiment cohérent de ne pas avoir inclus le département de la Savoie au sein de ce projet , alors que nous partageons la même bannière ? Alors que ce département est lui-même frontalier avec la région Autonome de la Vallée d’Aoste par le Col du Petit Saint Bernard ?
Jérémy Langlade-Nouchy