Des élections législatives sur fond de crise institutionnelle

Communiqué Sabaudia-MRS, le 8 juillet 2024version pdf

Rebondissement ! Alors que le RN était annoncé en tête, les résultats au second tour sont très partagés et donnent une majorité très relative à la gauche. Tendance différente en Savoie (73+74) : ce sont les candidats sortants qui sont plébiscités. Ces élections législatives sont quoiqu’il en soit un camouflet pour le président Macron. Que penser lorsqu’il invoque la peur de l’extrême droite et « en même temps » bafoue régulièrement la démocratie à coups de 49-3 et de charges de CRS sur des manifestants ? Quelle crédibilité lorsqu’il se présente en gestionnaire sérieux alors que le déficit public de l’État dépasse 3000 milliards d’euros et que le taux d’imposition est le plus élevé d’Europe ? Il ne peut plus tenir le pouvoir, protégé dans les salons feutrés du palais de l’Élysée, en restant déconnecté des populations et des problèmes qu’elles vivent au quotidien dans leur territoire, que ce soit l’insécurité, le logement, le coût de la vie…

La colère s’est exprimée dans les urnes. Elle mène à un écartèlement de l’électorat. Elle est compréhensible, mais elle ne construit rien. Il faut se le dire : cette situation est bien plus qu’une crise politique, elle est une crise institutionnelle. L’instabilité se cristallise de manière inquiétante entre trois camps de plus en plus radicaux : néolibéraux décomplexés, néo-bonapartistes à droite, néo-robespierristes à gauche. On imagine bien que ce chaos va s’amplifier. La cinquième République arrive à sa fin. Dessinée en 1958 pour un homme providentiel, le général de Gaulle, elle n’est pas propice aux consensus démocratiques. Et malgré le projet de régionalisation de ce personnage, il n’a jamais été transféré aux territoires la part de souveraineté qu’attendent les populations pour gérer efficacement les affaires publiques.
Nous appelons à en finir avec l’injustice première de la France : celle du centralisme parisien, et des élites déconnectées. Le modèle de solidarité nationale à la française est d’une insoutenable hypocrisie : le PIB par habitant de l’Île de France est quasiment le double du reste de l’Hexagone.

Dans son histoire, la France a connu l’absolutisme, la Terreur, les Empires napoléoniens, les Républiques jacobines avec des présidents de droite ou de gauche, elle a même eu sa période fasciste. Elle n’a jamais testé ce qui fonctionne pourtant très bien chez nos voisins, et qu’à Sabaudia-MRS nous appelons depuis de nombreuses années : le fédéralisme, la démocratie directe, l‘autonomie des territoires, et ce qui va avec : la reconnaissance de leur identité culturelle. Nous continuerons à porter ici, avec la force qui émane de notre terre de Savoie, cette nouvelle voie humaine et salvatrice. Nous pouvons compter sur les députés de Régions Solidaires, qui se maintiennent au nombre de quatre, et que nous félicitons.

Sortons de la cinquième République. Dessinons une première constitution démocratique et fédérale, émancipatrice pour la Savoie, ainsi que pour les autres territoires de l’Hexagone, dans un esprit de coopération et d’équité.

Pour Sabaudia-MRS, Laurent BLONDAZ

Version pdf

Laisser un commentaire