Se loger en SAVOIE, ce n’est pas secondaire !

Situation insoutenable !
Les prix de l’immobilier en Pays de Savoie sont parmi les plus élevés de France.
Les salaires des personnes qui travaillent en pays de Savoie sont en revanche souvent modestes, inférieurs au salaire moyen en France (source : insee).
Paupérisation, gentrification, exclusion : les conséquences sont dramatiques pour la population locale.


Pourquoi cette situation extrême ?
Nos lacs et nos montagnes sont devenus un haut lieu d’investissement international dans des résidences secondaires (lits froids), pour une clientèle fortunée.
A la frontière de Genève, troisième ville la plus chère du monde, le coût des logements est démesuré vis-à-vis des revenus des non frontaliers.

Bétonner toujours plus n’est pas la solution !
En 25 ans de crise de l’immobilier, l’État français, bien trop centralisé, n’a apporté aucune solution efficace. Les décisions prises ne sont ni adaptées à nos spécificités, ni décidées en fonction de nos besoins.
L’immobilier est devenu un outil de croissance et d’investissement, alors qu’il est pour nous, habitants de la Savoie, un bien vital indispensable.
Notre volonté n’est pas de stigmatiser les résidents secondaires, ni les frontaliers, mais d’établir des équilibres et des régulations, pour qu’avant tout, la population locale puisse vivre sereinement, dans le respect des uns et des autres.

Lire : les six propositions de Sabaudia-MRS pour le logement en Pays de Savoie

Laisser un commentaire