Les usines hydroélectriques savoyardes doivent rester un bien public

Ceci est devenu un secret de polichinelle, EDF est en difficulté financière en raison des égarements d’AREVA et de l’obstination dans le tout nucléaire dont on ne fait que découvrir l’énormité des coûts cachés. On parle même de faillite de la grande entreprise nationale. On parle aussi de plus en plus de ventes d’actifs : traduisons par là, la revente des installations hydroélectriques parfaitement rentables et viables. Nos barrages savoyards sont en jeu !

Souvenez-vous, les oligarques russes se sont partagé les entreprises nationales les plus intéressantes après l’effondrement de l’URSS. Que (se) prépare aujourd’hui l’oligarchie parisienne ?

Les usines hydroélectriques en Savoie et en France sont un bien public. Elles doivent le rester ! Il est d’urgence d’avoir une réflexion régionale au niveau savoyard et de se positionner sur cette politique énergétique. Ce qui nous fait dire une fois de plus que la mise en œuvre d’un conseil territorial Savoie Mont-Blanc à compétences élargies et doté de capacités financières réelles est une urgence.

L’exemple valdôtain :

De l’autre côté du Mont-Blanc, dans la région autonome du Val d’Aoste, les usines hydro-électriques appartiennent à la collectivité publique régionale. La Compagnie valdôtaine des eaux S.A. est détenue à 100% par Finaosta la holding financière du conseil régional. Les grandes décisions sont donc prises par le conseil régional. Les retombées financières profitent directement au peuple valdôtain.

En 2000 la région autonome Vallée d’Aoste a racheté d’Enel (l’EDF italienne) les 26 structures de productions d’énergie hydroélectrique présentes sur le territoire valdôtain pour une somme de 780 millions d’euros, pour un total de 781 MW.

La plus grosse installation est celle de Valpelline : le barrage voûte de Place-Moulin a une largeur de 678 mètres, une hauteur de 155 mètres, pour une retenue d’eau de 107,78 millions de m3 et une puissance de 130MW.

 1024px Lago Place Moulin002

 

 

sources :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_valdôtaine_des_eaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Place-Moulin

{jcomments on}

Laisser un commentaire