Ironie au Sénat : « Vive la Savoie libre ! »

Dans la soirée du 21 janvier, le Sénat a examiné, dans le cadre des débats sur la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), un amendement à cette loi déposé par le sénateur Michel BOUVARD et proposant la création d’une collectivité Savoie Mont-Blanc, sur le même modèle que la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par Hervé GAYMARD.

 

 

On trouvera ci-dessous le compte-rendu du bref débat autour de cet amendement, suivi de quelques remarques :

 

Lire la suite

Pourquoi il faut enseigner l’histoire savoyarde

 

Depuis l’annexion de la Savoie à la France en 1860, la question de l’enseignement de l’histoire de Savoie dans les établissements scolaires des deux départements savoyards a été lancinante et récurrente, que ce soit à des fins puremment scientifique et pédagogiques, ou à d’autres fins plus politiques. Si cette question se pose et revient sans cesse chez ceux qui s’intéresse à l’histoire et à la culture savoyarde, c’est parce qu’elle est pertinente : la Savoie, ancienne principauté médiévale héritière du royaume de Bourgogne, devenue au XVIIIe siècle le royaume de Piémont-Sardaigne n’a aucune histoire « nationale » commune avec la France avant 1860 (hormis l’épisode révolutionnaire et napoléonien de 1792-1814). Hugues Capet, Philippe-Auguste, Philippe le Bel, Louis XI, Louis XIV et Louis XVI n’ont jamais régnés en Savoie. Jeanne d’Arc n’a pas libéré la Savoie des troupes anglaises : ce n’était pas la peine. La construction et le renforcement de l’Etat monarchique français ne concerne pas la Savoie…On pourrait multiplier ainsi les exemples.

 

Lire la suite

Le Mouvement Région Savoie soutient le combat régionaliste alsacien

 

Le 17 décembre 2014, le parlement adoptait définitivement (?) le nouveau découpage régional voulu par le président Hollande et le gouvernement Valls. De fait la région Alsace disparaît, dissoute dans une super-région regroupant les trois régions du Nord-Est de la France (actuelles Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne). Jean-Georges Trouillet, vice-président d’Unser land (parti régionaliste alsacien) nous rappelle dans la tribune qui suit que cette disparition, cette suppression de l’Alsace a été sciemment voulue et organisée par un gouvernement plus que jamais enfermé dans une vision jacobine et réductrice de la France, des Français et de leurs identités régionales et culturelles.

Pour J-G. Trouillet, depuis le 17 décembre 2014 « plus rien ne sera jamais comme avant entre la France et l’Alsace » : « ce sera le premier jour de la résistance ».

Le Mouvement Région Savoie s’associe pleinement à Unser land, bien obligé de constater l’aveuglement de ce gouvernement de technocrates jacobins bornés et imbus d’eux-mêmes, et partage l’appel d’Unser land à « investir tous les champs de la société – politiques, culturels, économique, sociaux – pour reconquérir nos libertés et donner un avenir » ici à l’Alsace, chez nous à la Savoie, mais aussi à la Bretagne, au Pays Basque, à la Corse, à la Catalogne française et à tous ceux qui voit leur identité régionale et culturelle niée par le gouvernement français. Contrairement à l’utopie jacobine, la France n’a jamais été Une et Indivisible et ne le sera jamais : elle est plurielle.

Lire la suite