François Alfonsi élu Président de l’Alliance Libre Européenne

Après la démission d’Eric Defoort, l’Alliance Libre Européenne a élu ce jour à l’unanimité l’ancien député européen François Alfonsi (Régions et Peuples Solidaires – PNC) nouveau Président.

M. Defoort, qui présidait le parti depuis 2010 a félicité François Alfonsi pour sa nomination, en réaffirmant sa volonté de travailler avec lui au sein du bureau dont il reste membre.

François Alfonsi est décrit par ses anciens collègues du Groupe de l’ALE comme un « constructeur de pont », un politicien avec un « fort sens de la stratégie ».

F. Alfonsi s’efforcera de travailler en bonne compréhension et en totale coopération avec les 40 partis membres de l’ALE, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement européen, mais aussi avec les autres acteurs politiques régionaliste ou favorisant l’autodétermination.

 


François Alfonsi (né 14-05-1953).

Membre du Parlement européen de 2009-2014 pour la Corse dans circonscription Sud-Est, il donne son nom au rapport Alfonsi en faveur des langues en voie de disparition en 2013, qui a remporté un soutien massif (92%) au Parlement européen.

Il a été co-président de l’Intergroupe sur les minorités traditionnelles, Communautés et des Langues nationales, et fut membre actif du groupe en faveur du processus de paix basque. Alfonsi a été un nationaliste corse depuis les années 1970, et a été élu en 1987 à l’Assemblée de Corse. Il a été maire de Osani depuis 2002.

Il est actuellement membre du Parti de la nation corse (PNC). Lors des élections européennes de 2009, il était le deuxième candidat sur la liste «Europe Ecologie» dans la région du Sud-Est, et a été élu au Parlement européen. Il était le deuxième nationaliste corse après Max Simeoni (vert, 1989-1994) à être élu au Parlement européen. Depuis 2005, il a été un membre actif dans le Bureau du Parti de l’ALE en tant que vice-président de l’ALE et trésorier.

Laisser un commentaire