Supplique au Préfet Leclerc et aux syndics Saddier et Mermin

 

Le patrimoine architectural savoyard ne cesse d’être maltraité. Nos villes et villages sont défigurés par l’urbanisation galopante. La dimension culturelle, aussi bien que l’harmonie des paysages urbains sont des aspects que négligent quasi constamment les élus qui ont en charge les questions d’urbanisme. L’autorisation de destruction des façades, pourtant remarquables, de l’ancien hôpital de Bonneville, serait-elle la goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Sans vouloir renier le travail opiniâtre depuis deux ans sur ce sujet du MCSE, mouvement qui n’a pas de lien avec le MRS, nous publions aujourd’hui cette tribune libre écrite par un membre du Mouvement Région Savoie. Nous invitons à signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_demolition_de_lHopital_de_Bonneville/

 

 

Faudrait-il la force du « J’accuse » de ZOLA, son éloquence rageuse pour que vous mesuriez enfin l’erreur irréparable que vous allez commettre en vous associant à la démolition de l’Hôpital Sarde de BONNEVILLE.

Lire la suite

Un autre regard sur le Mali et l’Azawad

 

Belkacem Lounes, élu régional Rhône-Alpes et qui siège à mon côté dans l’hémicycle, a de larges responsabilités dans le Mouvement mondial du peuple des Berbères (il en a été le Président pendant 9 années). Il a maintenant en charge les relations internationales de ce mouvement. Comme il avait été au cœur des engagements de ce peuple en Lybie pendant l’élimination du régime de M.Kadafi, de même, il est « sur le pont » pendant ce conflit au Mali ; on peut écouter dans la vidéo son analyse et l’appel qu’il lance au gouvernement français pour éviter les brutalités et exactions de l’armée malienne sur les Touaregs.

Lire la suite

Tapis rouge pour le Pays de GEX !

pays de gex

pays de gexLors de ses vœux à ses administrés, le 12 janvier 2013, M. Bernard TARDY, Maire d’Échevenex, commune du Pays de Gex, a déclaré «  Le PAYS de GEX devrait faire partie de la Haute Savoie » (Dauphiné Libéré du 13 janvier 2013). Son intention est de simplifier les relations entre Genève et la couronne transfrontalière, en particulier en ce qui concerne la répartition de la compensation financière genevoise.

Lire la suite

Non, le Lyon-Turin ne désengorgerait en rien la circulation automobile de Chambéry !

 

 Sans chercher à répondre aux affirmations douteuses exprimées par le président de l’ACAC dans son communiqué du 2 janvier 2013, le MRS apporte ses arguments sur le fond1.

 L’association ACAC (Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry) pense, selon son président, que l’ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire mixte Lyon-Turin empêcherait le contournement routier de Chambéry et l’ouverture de la nouvelle galerie de sécurité à la circulation.

Lire la suite

Jean-Marc Ayrault et les gros groupes

Beaucoup de gens s’en prennent au gouvernement français, actuellement, et j’avoue n’avoir pas envie de défendre Jean-Marc Ayrault, notamment à cause de ce qu’il a dit lorsqu’il a annoncé des mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises. Quelle que soit l’intention qu’il a eue en parlant de cela, il a mentionné les gros groupes qui font la fierté de la France; or, pour moi, la France n’est fière que de ses citoyens pris un à un, pauvres ou riches, petits ou gros, qu’ils soient solitaires ou qu’ils vivent en groupe.

Lire la suite

L’autonomie des universités, déjà très relative, sera-t-elle mise sous tutelle ?

uds

udsLes syndicats universitaires ont été réunis 19 décembre 2012 et une présentation de l’avant-projet de loi sur les Universités leur a été faite. Envoyé au conseil d’Etat fin janvier et soumis au conseil des ministres en mars, il serait voté en juin 2013.

La réforme Sarkozy avait apporté une autonomie toute relative aux Universités et l’instauration des IDEX avait créé un système de pression tel que l’Etat pouvait imposer ses exigences de regroupement, d’économies et de choix en échange des labels et subventions qu’il accordait.

Le projet de réforme Fioraso/Hollande est beaucoup plus direct et explicite :

Lire la suite