Région Savoie, Pourquoi, Comment ?

pourquoi_comment

Par Claude Barbier et Benoït Bro

Editeur : Editions Cabédita
Collection : Regard Et Connaissance
Parution : 15/04/2002
Nombre de pages : 127

Le but de cet ouvrage est de montrer qu’une région Savoie est une idée qui s’inscrit dans la culture politique particulière, voire particulariste de l’ancien Duché.
L’Histoire singulière de la Savoie, devenue française depuis 1860 seulement, a laissé des traces dans nos comportements politiques, dans notre manière d’aborder les relations avec l’Etat notamment.

Maintenant que la décentralisation déploie – enfin – des effets encore bien timides, il est tout à fait normal que la Savoie puisse bénéficier du cadre institutionnel et juridique correspondant à son identité et à sa culture politique profonde.

De tous temps le Duché de Savoie, alors intégré au Royaume de Piémont-Sardaigne, a montré son indépendance de pensée :
Déjà au Parlement de Turin les représentants savoisiens s’attachaient à démontrer les particularismes de notre région.
En 1972, l’occasion manquée de la naissance d’une région Savoie a tout de même eu le mérite d’éveiller les consciences.

L’intégration actuelle de la Savoie (au sens large) dans une grande (par le nombre de ses habitants) région Rhône-Alpes ne convient pas forcément aux deux départements savoyards situés en périphérie, de tradition montagnarde, moins peuplés que ses homologues du Rhône, de l’Isère et de la Loire (et donc moins intéressants électoralement parlant !), La Savoie voudrait pouvoir gérer son avenir au sein de l’Europe de façon plus tournée vers des régions proches de ses préoccupations :
le Piémont, la vallée d’Aoste, Genève et le Canton de Vaud.

Laisser un commentaire