Bilan politique du MRS pour 2011

  Le MRS est un mouvement libre et autonome Sa liberté de parole lui permet de faire valoir ses positions fédéralistes et régionalistes. Même si sa proximité avec Europe-écologie est notoire, le MRS est libre de ses prises de position sur tous les grands sujets savoyards. Ainsi, avons-nous clairement dit que nous étions opposés au … Lire la suite

Deuxième colloque du Mont-Dolent

logo_mtdlt

 {jcomments on}logo_mtdlt

 

affiche mont dolent 2

Le deuxième colloque du Mont-Dolent a eu lieu à Gignod le 26 novembre 2011. Au programme, deux thèmes abordés : « Voix » et « Voies » alpines, c’est à dire d’une part l’Arpitan (ou Francoprovençal); d’autre part les transports à travers les Alpes. Les actes sont désormais en ligne.

 

Vous pouvez ici :

-> télécharger les actes du colloques au format pdf logopdf

-> relire le programme : ci-dessous

Lire la suite

Rhône-Alpes veut même contrôler l’air que l’on respire !

logo_airaps

logo_airapsL’association Air de l’Ain et des Pays de Savoie (Air APS), reconnue d’utilité publique, a eu la charge ces dernières années d’effectuer des contrôles de pollution sur les deux départements savoyards, et sur le département de l’Ain. Une loi extraite du Grenelle de l’environnement II, oblige à dissoudre cette association et à ce que l’activité soit prise en charge par une structure régionale unique basée à Lyon dès le premier janvier 2012.

 

Des contrôles de l’air qui révèlent des mesures inquiétantes

Depuis deux ans, de fortes protestations sont manifestées par les associations environnementales de la vallée de l’Arve :  la qualité de l’air y est mauvaise et même dangereuse. Preuves à l’appui, les relevés effectués par… l’Air de l’Ain et des Pays de Savoie. 
En particulier, à Passy, le niveau de alpha benzopyrène, polluant hautement cancérigène, pour lequel le seuil légal fixé à 1ng/m3 a été dépassé en 2009 de 390% !

Pour cette année 2011, le seuil de 35 jours de dépassement du taux maximal de pollution en particules fines (PM10) est déjà dépassé dans la vallée de l’Arve depuis le 8 mars, pour atteindre en fin d’année un total de 71 jours ! Remarquons au passage que les pics de pollution ne sont pas représentatifs de la dangerosité d’un polluant qui est davantage liée à sa persistance, même à des concentrations très largement inférieures à celle du pic.

Lire la suite