Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 21 janvier 2011

Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 21 janvier 2011 Deuxième Rassemblement Régionaliste Le Mouvement Région Savoie organise un Deuxième Rassemblement Régionaliste le samedi 5 février 2011 de 13h à 18h30 au restaurant l’Alibi puis à la salle municipale, place de l’église, à Héry-sur-Alby (74540) Au Programme Un déjeuner-débat, de 13h à 16h30, … Lire la suite

Communiqué du 09 12 2010

Un dess(e)in pour la Savoie.   Depuis plus d’une année, la fusion de nos deux départements est évoquée par les présidents des Conseil généraux de Savoie et de Haute-Savoie. D’abord sur le fond mouvant d’un projet de réforme des collectivités territoriales sujet à d’âpres discussions jusqu’au sein de la  majorité présidentielle. Maintenant sur la base … Lire la suite

Communiqué de presse du 19 08 2010

Rassembler autour de l’écologie politique et du fédéralisme et préserver la diversité politique Le Bureau politique du mouvement région Savoie (MRS) note avec satisfaction que la dynamique Europe écologie se poursuit en Pays de Savoie, comme en témoigne la présence de nombreux participants à la constitution du CATS (comité d’action territorial de Savoie) d’Europe écologie … Lire la suite

Communiqué de presse du 14 12 2010

L’avenir institutionnel de la Savoie, c’est maintenant ! En cette année du 150° anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France, les Savoyards ont eu l’occasion de renouer le lien avec l’histoire de leur territoire et de prendre conscience de leurs spécificités. C’est précisément en cette fin d’année que le vote de la réforme territoriale … Lire la suite

Intervention de Michel BOUVARD 05 12 2002

Réunion de l’Assemblée des Pays de Savoie

du 5 décembre 2002 à Annecy

Intervention de Michel BOUVARD

Député de la Savoie,

Vice-Président du Conseil Général 

Monsieur le Président,

Chers Collègues,

Le conseil d’administration de notre Assemblée des Pays de Savoie, qui réunit les deux conseils généraux, doit aujourd’hui se prononcer sur les enjeux de la nouvelle étape de la décentralisation engagée par le Président de la République et le Premier Ministre.

Au moment où la région va exister constitutionnellement, au moment où celle-ci va selon toute vraisemblance voir ses compétences et ses pouvoirs se renforcer par délégation de l’Etat, comment ne pas se poser la question de la pertinence du périmètre de la région dans laquelle nous sommes depuis 1972 ?

Comment ne pas se poser non plus la question du devenir de la collectivité départementale, celle-la même qui depuis des décennies est le premier acteur des politiques d’équipement, d’aménagement et de développement du territoire de nos deux départements ?

Les deux sujets peuvent paraître différents, en fait, ils sont intimement liés, et c’est la réponse à la question sur l’avenir du département qui doit nourrir notre réflexion par rapport à la région.

Les départements savoyards, de par leur histoire, sont les héritiers directs, et les seuls, de ce qu’a été l’organisation territoriale de la Savoie pendant des siècles, c’est ce qui explique sans doute que nos conseils généraux ont été de tout temps et sont, surtout depuis les lois de décentralisation de 1982, sortis de leurs compétences obligatoires pour intervenir dans des domaines divers et initier des politiques cohérentes. Actions environnementales, équipement de zones d’activités, créations de parcs technologiques, développement de l’enseignement supérieur, actions culturelles au delà du champ légal de la lecture publique et des archives, développement des nouvelles technologies, constituent autant de champs d’activités dans lesquelles nos assemblées se sont investies.

 

Le budget même de l’établissement public que constitue l’Assemblée des Pays de Savoie est constitué, pour la majorité, de financements pour des compétences extra légales.

Ces compétences nous les exerçons parce que dans l’ensemble de ces domaines, l’action de l’Etat, ou celle de la région, ne prend pas en compte les besoins des savoyards.

Ces compétences nous les exerçons parce que nos concitoyens expriment des attentes fortes dans ces domaines.

Ces compétences nous les exerçons parce que nous savons qu’elles conditionnent notre développement à long terme.

Mais si nous pouvons les exercer, c’est aussi parce que nous avons la chance de disposer de ressources fiscales conséquentes, supérieures, au regard de notre population, à celles d’autres départements, ressources qui s’avèrent d’ailleurs bien utiles au regard des charges spécifiques que représentent, pour des départements de montagne, l’entretien des routes, la viabilité hivernale, le coût des transports scolaires ou des constructions publiques.

Lire la suite

Voeu du groupe EELV

Propositions de loi relatives aux langues régionales Aujourd’hui, 17 décembre 2010, au Parlement européen, se réunit l’intergroupe parlementaire sur les langues minoritaires. Ces deux derniers jours, deux propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale pour faire reconnaître de nouveaux droits aux langues régionales. Un grand nombre de parlementaires de tous bords politiques, dont … Lire la suite

Le FIGARO du 15 janvier 2011

Le gouvernement lance la grande fusion de l’Alsace

Le ministre des Collectivités territoriales veut fusionner le conseil régional qu’il préside et les deux conseils généraux d’ici à 2014.

Un serpent de mer s’est glissé dans les eaux du Rhin. Appelez-le union, réunion, fusion ou plus pudiquement «Grenelle de l’Alsace», comme l’a annoncé le ministre des Collectivités territoriales et président UMP du conseil régional Philippe Richert. L’objectif reste le même : doter l’Alsace d’une seule assemblée, d’un seul exécutif, là où aujourd’hui règnent le conseil régional et les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

«Mon objectif est de créer un outil plus efficace et de renforcer encore la proximité avec nos concitoyens, explique Richert. Ce projet, qui a été discuté en Alsace à de nombreuses reprises est aujourd’hui rendu possible par les lois Raffarin et la loi sur les collectivités territoriales qui vient d’être adoptée par le Parlement.» Philippe Richert, qui, sur son projet, a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy avant d’entrer au gouvernement, veut mettre les bouchées doubles. Car le ministre a en tête un calendrier plutôt serré : mener à bien les débats et les phases expérimentales avant 2012, les référendums locaux, le vote des trois assemblées concernées et celui d’un projet de loi spécifique qui viendrait parachever l’ensemble avant 2014. Pourquoi ? Parce que c’est à cette date que la nouvelle loi territoriale prévoit l’élection des conseillers territoriaux appelés à remplacer les conseillers généraux et régionaux. Un rendez-vous propice pour créer le «conseil d’Alsace uni» qu’il appelle de ses vœux.

Lire la suite

les élections cantonales de 2011

« Les élections cantonales de 2011 seront cruciales » selon Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, Directeur de la Fondation pour l’innovation politique, auteur dans Le Monde du 3 août de l’article « La droite menacée d’un séisme en 2012 ». Si les défaites répétées de la droite ne l’ont pas empêchée de conserver le pouvoir elles ont sapé ses … Lire la suite