Réponse du Conseiller du canton d’Annemasse-nord, Raymond Bardet
le 27 juillet 2019
Monsieur,
Comme on vous l’a rapporté, je me suis effectivement déclaré favorable à la réunification des deux départements de Savoie. Si je me suis prononcé devant mes collègues du Conseil Departemental 74, au cours de deux réunions privées à huis clos, je peux dire que je ne suis pas tout seul à partager ce point de vue, mème si la majorité s’est déclarée Contre. Mais si certains de mes collègues ont avancé des arguments pour justifier leurs avis ou rejoindre un courant pour l’heure, dominant, plusieurs n’ont cependant fait aucune déclaration, restant dans l’expectative.
Il faut reconnaître que nos deux entités qui n’existaient pas encore en tant que telles à la période sarde et qui ont choisi massivement le rattachement de LA SAVOIE à la France en 1860 , l’on fait compte tenu de leurs conditions de vie à cette époque. On ne peut les critiquer. Ils n’ont pas dénigré leurs origines pour autant !
Mais le partage en deux unités a tenu aussi de l’antagonisme entre Chambéry, alors capitale et Annecy sa dauphine qui avait la même ambition , comme de la configuration Nord Sud qui voulait que chaque citoyen devait pouvoir atteindre son chef lieu de département en un délai d’une journée à cheval.
Bien sûr, les deux départements ont chacun connu des fortunes diverses, mais aujourd’hui, chacun dispose d’un niveau économique pas très éloigné l’un de l’autre.
Seules, pour la Haute Savoie, l’industrie de la Vallée de l’Arve pendant plusieurs décennies, et aujourd’hui GENEVE et la Suisse voisine, ont continué d’attirer dans leurs proximités beaucoup de nouveaux citoyens qui, plus mal nantis dans leurs régions d’origine, sont venus et viennent encore, pour trouver du travail et de meilleures rémunérations. Je n’évoque pas le Tourisme élément fort également, mais pour les deux départements.
A vrai dire, il y a les Savoyards d’origine et quelques autres qui sont devenus très attachés à notre ancienne province, et un certain nombre d’autres que ce sujet n’effleure même pas, et qui aujourd’hui ne possèdent pas cette sensibilité, pour les raisons évoquées plus haut.
Ce phénomène est plus marqué en Haute Savoie 74 qu’en Savoie 73 qui est restée plus authentique.
Le relief aussi continue à jouer un rôle, car la Savoie est principalement marquée par la région de Chambéry et ses vallées très distinctes de Maurienne et Tarentaise : plus rattachées à leur statut d’origine de Savoyard. Chose qui se remarque moins en Haute Savoie, sauf peut être le Chablais, mais où très peu de divisions se distinguent de manière aussi comparable.
Voilà, brièvement résumé, les différences qui se sont créés au fil du temps , entre les deux entités.
Mais il y a le fondamental: nos origines et l’Histoire de la Savoie toute entière qui existe depuis des siècles. Et on n’a pas le droit de rester indifférent de tout ce qui s’est passé, ne serait pour que l’esprit et l’entité savoyarde continue d’exister et surtout d’être reconnue.
Ma condition de SAVOYARD de souche – ma famille a toujours vécu dans notre région, depuis la création des noms de familles- m’a toujours fait m’intéresser à notre Histoire et à notre géographie. Je suis donc » un savoyard pur porc » et attache aux traditions.
Et je reste convaincu que la Province de Savoie – où le Pays de Savoie- doit garder son identité. On peut et on doit avoir la même réaction que les Alsaciens ou les Corses, divisés en départements et qui se battent pour que soit reconnue leur entité d’origine. « être fier d’être savoyard » se mérite de par nos origines pour les uns, ou par notre adoption pour d’autres. Les récentes étapes du Tour de France qui ont traversé le département de la Savoie ont mis en valeur plusieurs édifices de l’ex royaume de Savoie, et plus régulièrement, « la Place du Village » des frères Deparis, nous fait vivre le folklore, la musique et les chants populaires, la cuisine et la nature, bien de chez nous. Qu’ils en soient vivement remerciés !
Raymond Bardet