Réponse du Député et conseiller départemental Vincent Rolland

Réponse de Vincent Rolland,
Député de la circonscription 73-2
Conseiller départemental du canton de Moûtiers

 
Le 15/07/2019

Monsieur le Président,

Vous avez récemment appelé mon attention sur le projet de rapprochement des deux départements savoyards, et vous souhaitez connaitre mon avis sur cette question au combien importante pour notre territoire de Savoie Mont Blanc.
Tout d’abord, sachez qu’avec Denis BOUCHET, Conseiller départemental de Haute Savoie, je suis à l’origine de la création de Savoie Mont Blanc Tourisme en 2006. En effet, à cette époque, je considérais déjà qu’une promotion commune sous une marque unique serait pour notre tourisme un gage d’efficacité pour la fréquentation dans nos territoires. Depuis, avec Nicolas RUBIN, Conseiller départemental de Haute Savoie, nous avons œuvré pour la fusion de la Marque Savoie (promotion des produits agricoles), avec Savoie Mont Blanc Tourisme pour donner encore plus de lisibilité et de force à notre promotion.

Par ailleurs, une démarche de qualification et d’excellence, avec les acteurs agricoles et économiques, s’enclenche pour hausser notre niveau de qualité.

Alors, il va de soi qu’une intégration et un rapprochement plus forts de nos deux départements s’inscrivent dans cette voie-là. Bien évidemment, je suis favorable à l’idée d’un département unique dès lors que nous aurons, avec la population et les élus des deux départements, bâti un projet pour notre territoire.

Outre les compétences déjà exercées au sein des Conseils départementaux, je serais favorable à ce que la Région ou l’Etat nous transfèrent d’autres compétences comme l’intégralité de l’action économique, agricole, la gestion des fonds européens ou encore l’aménagement d’infrastructures de transport, pour ne citer que ces thématiques-là. Vous pensez donc bien que je serai très attentif à toute évolution institutionnelle.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments respectueux.

Vincent ROLLAND

Laisser un commentaire