2016 : de nouvelles « régions » bien trop grandes…

Pour les Savoyards, ainsi que l’ensemble des Français, 2016 démarre par un drôle d’événement : celui de la mise en œuvre effective de la loi portant sur la « Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) ». Elle consacre ces nouvelles régions, bien trop grandes pour que nous puissions nous y retrouver.

Cette loi n’est « NOTRe » que par son nom. Elle est le fruit de idéologie jacobine la plus autoritaire, qui cherche à recentrer les pouvoirs autour de grandes métropoles, pour qu’une petite élite puisse mieux contrôler l’ensemble de l’hexagone. Les alertes que nous avions lancées à ce sujet prendront malheureusement la forme de faits réels et nous donneront raison. Tous les arguments développés par les promoteurs de ce nouveau schéma territorial sont fallacieux.

De nombreux observateurs vont désormais en notre sens en expliquant que ces nouvelles régions n’apporteront pas d’économie tant les frais de déplacements seront multipliés, qu’elles ne correspondront en rien à des régions de « taille européenne » et qu’elles ne seront grandes que par leur inefficacité.
La concentration des pouvoir rendra encore plus opaques les processus de décisions. La masse financière régionale publique sera principalement absorbée par les grandes métropoles, disposant de forts pouvoirs de représentation.

Le MRS s’est constitué il y a plus de 40 ans déjà pour s’insurger contre l’absorption de la Savoie dans une structure administrative Rhône-Alpes qui nous privait de l’autonomie de décision régionale dont nous étions en droit d’espérer. Cette opération s’est faite en totale négation de nos nombreuses spécificités géographiques, économique, culturelles et historiques. Et pour y parvenir, elle s’est faite aussi dans le mépris des populations, qui n’ont jamais été consultées. Le grand succès de la pétition portée à l’époque par le MRS montrait que les Savoyards souhaitaient très largement une région propre. En Suisse voisine, les règles démocratiques font qu’aucune entité administrative de ce type ne pourrait être érigée sans consultation des citoyens.

Aujourd’hui, Rhône-Alpes disparaît. Combien de temps durera ce nouveau mariage forcé avec la belle Auvergne ? Elle non plus ne se retrouvera pas dans sa nouvelle position de conquête administrative…

Ce dont nous sommes sûr, c’est que le Mouvement Région Savoie est lui toujours présent ! Il continuera d’œuvrer pour que l’ensemble des habitants de la Savoie acquièrent un jour l’autonomie dont ils ont légitimement besoin. Il s’agit de promouvoir tous les ferments qui permettront demain l’émergence d’un statut adapté à nos besoins : une Savoie émancipée : à la fois alpine, frontalière, dynamique, solidaire et engagée pour un avenir durable.

Une région ne s’impose ni par lois ou décrets, ni par des campagnes de publicité financées avec nos propres impôts. Une région, c’est sa population qui en dessine les contours et la cohérence, à travers les actes et les projets collectifs développés au quotidien. Avec nous, dessinez la Savoie de demain !

 
LB

Laisser un commentaire