Elections : Jean Blanc – Canton de Lanslebourg

Elections : Jean Blanc – Canton de Lanslebourg

Remplaçante : Magali Freulet

aff jean blanc-1 

Adhérent d’Europe Ecologie Les Verts et du MRS (Mouvement Région Savoie) je suis candidat aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 en Savoie, dans le Canton de Lanslebourg Mont Cenis.

Je me présente sur ce canton que je connais depuis toujours, y étant né. Ma remplaçante sera Magali Freulet. Le canton de Lanslebourg est un canton rural, de montagne, vivant du tourisme et de l’agriculture, collé au Piémont. Les candidats écologistes et régionalistes font campagne ensemble et apportent leurs compétences respectives.

 

Membre du Mouvement Région Savoie, j’ai toujours aimé notre pays de Savoie, et mon travail de paysan lié au tourisme m’a permis de multiples contacts avec les Piémontais et les Valdotains qui m’ont permis de connaître d’une part la culture valdotaine très proche de la nôtre et d’autre part la qualité des institutions de la région autonome de la Vallée d’Aoste. Cette région a aussi des problématiques très proches des nôtres sur le plan géographique, culturel, de gestion de la montagne et de gestion des activités touristiques, entre autres…

Quant aux habitants des vallées du Piémont dont notre canton est limitrophe sur des dizaines de kms, elles aspirent à se rallier à nous au sein d’une entité Savoie qui composée des habitants des montagnes et vallées ayant une passé et une histoire commune, passé d’échanges (mariages, nourriture…) et de traditions, mais presque interrompu par cette frontière imposée par des «  rois » bien loin des préoccupations de leurs habitants locaux !

Dans un monde de mondialisation, où l’humain n’est plus qu’un « pinochio » qui ne sait pas quel sera son avenir, il ne lui reste que ses racines pour lui donner une raison de ne pas devenir fou, et je comprends l’espoir de chacun, de pouvoir recréer ces liens de raison, pour ne pas dire « génétiques » …

Je crois que la région représente, avec l’intercommunalité, l’avenir du découpage territorial de notre pays, au sein de l’Europe. C’est un échelon particulièrement pertinent en ce qui concerne tous les domaines d’aménagement et de bonne gestion de nos territoires, en bonne proximité des habitants. Mais la taille des Régions doit être raisonnable. La Région Rhône Alpes est plus grande que la Suisse… Aussi je crois que nous devons faire concomitamment, la fusion des deux départements savoyards, comme le permet la récente réforme des collectivités territoriales, et la création de la Région SAVOIE. Les écologistes et les régionalistes sont présents ensemble aux élections cantonales de 2011, pour obtenir une inflexion des actions du département dans le sens de leur objectifs de développement durable et d’une gestion associant mieux les habitants aux décisions.

En particulier, le département doit mieux encore développer ses actions pour :

  • une formation accessible à tous ceux qui le souhaitent, tout au long de leur vie professionnelle

  • une économie sociale et solidaire qui crée des emplois en produisant des biens et services utiles à la société

  • le développement des transports en commun et des modes de déplacement collectifs, partagés et actifs toute l’année même si ce n’est pas « rentable » hors tourisme…

  • une politique active pour la réduction des consommations d’énergie(isolation du bâti source d’emploi), le développement des énergies renouvelables notamment hydraulique, solaire et méthanisation pour lutter contre la précarité énergétique

  • un développement de l’urbanisme cohérent, avec un soutien aux constructions neuves ou réhabilitées très sobres en énergie, sauvegarder des territoires agricoles à proximité.

  • Une meilleure gestion des déchets, pour une réduction des volumes et des traitements améliorés, notamment par des procédés de valorisation tels que méthanisation des déchets organiques des ménages additionnés aux boues d’épuration et déchets des forêts par exemple.

  • Travailler à la mise en place d’une organisation alpine, comprenant tous les alpins « perdus » dans de grands Etats qui ne tiennent pas compte des spécificités montagnardes et du passé afin qu’un maximum d’individus puissent recouvrer l’espoir en une vie meilleure pleine d’espérance .

  • Une véritable alternative au TGV Lyon Turin existe, l’ALTERNATIVE B !!!

Mais les élus politiques actuels et les « grands » de ce monde veulent «LEUR » Train à eux pour aller plus vite, dans un engin et sur une nouvelle « route ferroviaire » où seuls les riches pourront aller vu le coût !

Et cela au détriment de centaines d’hectares de terres agricoles riches, de biotopes très sensibles, de nombreuses habitations détruites, pour la gloriole de certains élus …

La Savoie, doit s’emparer politiquement de ce projet fou et lui préférer l’alternative B pouvant utiliser les voies existantes améliorées, avec des trains de marchandises et de camions chargés en 6 minutes, roulant à 130 kms/ heure, sur des pentes à 3% !!!

Pourquoi faire HYPER COUTEUX et compliqué, quand on peut faire simple et 20 fois moins cher ?

  • Stopper le mitage du territoire pour sauver les terres agricoles dont nous allons avoir un besoin vital d’ici peu …

  • Soutenir notre agriculture de manière équitable et raisonnée, notamment par une réglementation BIO adaptée à l’extensif et à nos alpages d’altitude qui « fonctionnent bio » mais ne peuvent être soutenus financièrement sous le label bio, car pas assez intensifs ! Le comble !

circ lanslebourg hd3

 

Préparer les populations à une évolution sans précédent de leur Statuts administratif, politique, historique combiné à une évolution des climats …et réfléchir aux scénarios les meilleurs pour le bien de ces populations .

 

Jean Blanc

 

 

 

Documents de présentation

 circ lanslebourg hd1circ lanslebourg hd2

 

Revue de Presse

Article du Dauphiné Libéré :

Thumbnail image

 


mrs mrs

Laisser un commentaire