Cantonales de carnaval

Droit de réponse publié dans le « Faucigny »

Le Mouvement Région Savoie est mis en cause de manière fallacieuse par une déclaration de Jean-Jacques Jacquier dans un article intitulé « Je suis le seul candidat qui ne soit pas de Thonon », signé par Serge Coste, qui est paru dans Le Faucigny du 10 mars 2011.
Le MRS a demandé un droit de réponse afin de rétablir la vérité sur l’implication d’Europe Ecologie Les Verts dans le projet d’une région Savoie. Nous le présentons ci-dessous :

Cantonales de carnaval.

Par Pierre Ottin Pecchio, Secrétaire du Mouvement région Savoie.

 

Pour les catholiques le carême est (était ?) une période d’abstinence qui dure quarante jours et se termine à Pâques. Il fallait « faire maigre », ce qui revenait à se priver de bonnes choses pendant tout ce temps… et c’était long ! Heureusement il y avait la mi-carême, le mardi-gras, jour ou tous les excès était permis pourvu qu’on porte un masque de carnaval pour n’être pas reconnu.

Par un hasard du calendrier, il se trouve qu’en 2011 la campagne des cantonales commence à la mi-carême et c’est peut-être la raison pour laquelle certains candidats se travestissent et portent des masques ? Voyez ceux qui étaient fiers, il y a peu, de se pavaner aux couleurs de la Majorité Présidentielle. Ils n’ont pas disparu, rassurez-vous, ils sont toujours là pour prétendre à un énième mandat ! Mais ils ont discrètement troqué leur beau costume « présidentiel » pour un autre moins voyant, couleur muraille pour ne choquer personne, ou rapidement teint en vert, pour se mettre à la mode, celle de l’écologie… Le plus habile d’entre eux a même réussi à changer de parti (du Nouveau Centre à l’UMP) mais sans annoncer la couleur, sans même une seule allusion dans un tract de trois pages, au rôle éminent qu’il a joué dans la catastrophe annoncée pour sa ville-candidate au JO 2018. Quelle modestie pour un triple champion ! Même les valeureux combattants de la Ligue savoisienne ont cessé de combattre, tels Don Quichotte, les moulins à vent de la « puissance annexante »1 (sic) pour se dissimuler sous un masque de SEL2 et abandonné leur chant de guerre indépendantiste pour glorifier benoîtement la région Savoie. Après tout, pourquoi pas ? C’est leur droit ! Mais pourquoi dépasser les limites du droit en proférant des allégations mensongères ?

D’après le candidat de la Ligue savoisienne dans le canton de Thonon-Ouest « Le MRS (Mouvement région Savoie) s’est accroché au wagon des Verts tiré par la locomotive Europe Ecologie, qui ne veut pas de la région Savoie. » Ce qui lui permet de conclure superbement : « Je serai le seul candidat à vouloir vraiment travailler pour la région Savoie ». (Le Faucigny, N°10, 10 mars 2011).

Si ce n’est pas de la mauvaise foi… c’est de l’aveuglement, car tout le monde peut lire, par exemple sur le site internet d’Europe Ecologie Les Verts région Savoie : « EELV s’inscrit plus que jamais dans une démarche de fédéralisme différencié qui prolonge le projet d’Europe fédérale défendu pendant la campagne des Européennes. Il s’agit d’un projet de gouvernance politique du territoire qui s’organise sur la base de régions définies non pas sur des critères quantitatifs, mais sur des critères de cohérence et de cohésion: humains, économiques, culturels, historiques, patrimoniaux… ce système est complété par deux principes: la prise de décision au plus près du citoyen et le transfert de ressources entre zones riches et pauvres, garant de la solidarité. Localement, pour EELV région Savoie, l’expression de cette démarche se traduit par le projet d’une région Savoie regroupant les départements de Savoie et Haute-Savoie qui puissent s’inscrire dans un partenariat transfrontalier fort avec ses homologues du Val d’Aoste et des cantons de Genève et Vaud. » 3

 

Vive le carnaval !

 


1 La France dans le jargon de la Ligue savoisienne.

2 Savoie Europe Liberté, faux-nez de la Ligue

3 programme Europe Ecologie Les Verts région Savoie : http://eelv7374cantonales.europe-ecologie.net/haute-savoie-74/programme/

Laisser un commentaire