Vers une Savoie réunifiée en une collectivité territoriale unique « Savoie Mont-Blanc » ?

10486030_620100941430285_5118735637432064655_n

 

Le 11 juillet 2014 sera un jour à marquer d’une pierre blanche pour la Savoie. En conférence de presse dans la matinée, conjointement avec Christian Monteil (président du CG 74), Hervé Gaymard (président du CG 73) a fait la déclaration suivante, relayée sur sa page facebook :

« Avec Christian Monteil, Président du Conseil général de Haute-Savoie, nous avons ce matin proposé la création de la collectivité territoriale « Savoie Mont-Blanc », en remplacement des deux Conseils généraux de Savoie.



Avec le soutien de la plupart des députés des deux départements, je déposerai cet après-midi à l’Assemblée Nationale un amendement au projet de loi de réforme territoriale, en accord avec l’article 72 de la Constitution.« 

Sommes-nous en route vers la réunification tant attendue de la Savoie, séparée en deux départements depuis l’annexion de 1860 ? C’est désormais l’Assemblée Nationale qui devra statuer sur cette réunification.

 

Le Mouvement Région Savoie, qui lutte depuis 1972 afin de promouvoir cette réunification des deux départements savoyards et la régionalisation de la Savoie ne peut que se féliciter de l’initiative d’Hervé Gaymard et Christian Monteil.

 

Reste une question, et non des moindres : quelle forme prendrait cette collectivité territoriale « Savoie Mont-Blanc » ? Une collectivité territoriale à statut spécial comme la Corse ? (ce que demande le MRS). Un département unique en lieu et place des deux actuels ? (dans ce cas quel en sera l’avenir à l’heure où les départements seraient amenés à disparaître ?). Une région (avec toutes les compétences assorties) sans départements ?

 

Rodolphe GUILHOT

secrétaire du MRS

Laisser un commentaire