Gaz de schiste : ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent…

 

Il tourne très fort en ce moment. Nous annoncions une offensive des pétroliers, la voici. Il ne se passe pas de semaine sans que tel ou tel média ne relaie la bonne nouvelle. C’est Noël en Juillet et de fabuleux gisements comparables à ceux de l’Arabie Saoudite dorment sous nos pieds. Il n’y a plus qu’à les exploiter. Les mauvais esprits se demandent pourquoi on ne s’en était pas rendu compte plus tôt et pourquoi c’est encore Claude Allègre qui est invité sur les plateaux pour nous alerter sur la folie qu’il y aurait à refuser une telle chance. Mais la machine à désinformer est enclenchée. Où sont donc les opposants ?

En vacances pour beaucoup probablement. Et c’est bien ce qui explique le choix du calendrier. Peu importe en effet que beaucoup de Français, en vacances eux, aussi restent indifférents à cette propagande. L’essentiel est ailleurs. Pendant que les amuseurs s’agitent devant une salle aux trois quart vide, le gouvernement consulte. Et là c’est du sérieux. Le 24 juillet, Jean-Marc Ayrault, a reçu les principales organisations de protection de la nature et de l’environnement (celles du Grenelle) en préambule à la conférence environnementale qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Cette conférence fixera les modalités d’un débat sur l’énergie, prélude à une loi de programmation Or le premier ministre a précisé que si la technique de la fracturation hydraulique restait interdite la question de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels serait abordée dans le cadre de ce débat.

Ainsi en octobre 2011 Jean Marc Ayrault déposait une loi pour interdisant les gaz de schiste et les forages en eau profonde.(http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3690.asp) et en juillet 2012 le premier ministre débarque Nicole Bricq coupable de résister aux forages de Shell en Guyane et ne parle plus du tout d’interdire les hydrocarbures non conventionnels et d’abroger les permis existants.. Que de chemin parcouru en moins d’un an !

On vous le disait ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent…


Bernard Juillet,
Vice-Président du MRS

 

 

 

Qui faut il croire Jean-Marc Ayraut ou le premier ministre ?

CALENDRIER

24 juillet : le Premier ministre rencontre les ONG
14-15 septembre 2012 : début de la conférence environnementale
Début du premier semestre 2013 : fin du débat
Premier semestre 2013 : projet de loi de programmation sur l’énergie

Source : http://www.euractiv.fr/conference-environnementale-demarre-septembre-article
Copyright © EurActiv.fr

 

Crédit photo : http://energie.lexpansion.com

Laisser un commentaire