{jcomments on}
2500 personnes ont participé à la manifestation, ce samedi 22 septembre, dans les rues d’Aix-les-Bains pour répondre à l’appel national contre les gaz de schistes et hydrocarbures.
Étaient présents les collectifs de Haute-Savoie, Jura, Bresse-Revermont, Bugey (Haut-Bugey et Bugey-Sud), Gex …
Des représentants du MRS, impliqués aussi dans des associations locales, étaient de la partie.
Nous avons plusieurs fois dénoncé dans les lignes de ce site l’absurdité de cette nouvelle quête d’énergie, à n’importe quel prix et au détriment même de la nature et de la vie (voir rubrique Énergies).
Le diable se cache dans les détails des déclarations officielles.
Lors de l’ouverture de la conférence gouvernementale sur l’écologie, le Président de la République s’est récemment opposé à l’usage de la fracturation hydraulique : « En l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement ». Il n’en demeure pas moins qu’il laisse une grande ambiguïté en se prononçant pour « le rejet des sept demandes de permis déposés auprès de l’Etat ». Lesquelles ? Car de demandes de permis, il en existe plusieurs dizaines en France !
Ainsi pour bien comprendre la situation de notre région, qui demeure inquiétante, nous reproduisons ici le communiqué de NGDS1 74 du 14 septembre 2012 :
Monsieur le Président de la République a annoncé lors de son discours d’ouverture de la conférence environnementale que parmi la centaine de demande de permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures, sept ne seraient pas accordés de manière certaine. C’est un début mais on ne saurait se contenter de cette annonce qui rappelle celles faites par le précédent gouvernement.
Si pour le nord de la région Rhône-Alpes, la demande de permis dite « Lyon-Annecy » sera sans doute refusée, les demandes de permis de « Gex-sud » et « Blyes « qui recouvrent exactement le même territoires sont quant à elles toujours considérées recevables. Pis encore les permis exclusifs de recherche dits de « Gex » et de « Moussières » qui impactent lourdement els départements de l’Ain et de la Haute-Savoie en débordant sur la Savoie sont toujours actifs malgré nos demandes pressantes d’abrogation relayées par nombre d’élus de la République.
Ne laissons pas croire à la population que les permis et les demandes en cours concernent la recherche d’hydrocarbures conventionnels et n’auront pas recours à la fracturation hydraulique (ou stimulation). Chacun sait depuis les années 1980 qu’il n’y a pas de gisements conventionnels significatifs sur notre territoire et que les compagnies pétro-gazières recherchent des pétroles et des huiles de schiste.
Nous ne sommes pas dupes et demandons le rejet immédiat des demandes de permis de « Gex sud », « Blyes » et encore le dernier en date « Préalpes » et l’abrogation des permis de « Gex » et de « Moussières ».
La mobilisation du 22 rappellera à nos concitoyens, au gouvernement et au Président de la République que nous ne sommes pas dupes des effets d’annonce.
photos : M Chelepine
______________________________________________________
1NGDS : Non aux Gaz De Schistes. http://accueil.ngds74.info/