Tu n’as pas peur de t’encoubler ?

Tu n’as pas peur de t’encoubler ?

Denis de Rougemont, écrivain et philosophe suisse (1906-1985) est considéré notamment comme l’un des grands penseurs pionniers de l’idée d’installer un fédéralisme européen, concepteur de l’Europe des régions. Il est l’un des inspirateurs du Mouvement Région Savoie.

 

rouge2c« Prenons le triangle dont le sommet est Belfort, et dont la base va du Val d’Aoste à Saint-Etienne en passant au sud de Grenoble : on y a parlé de l’an 900 jusqu’aux début du XIXème siècle, soit pendant près de mille ans, le franco-provençal, qui est une langue différente, quoiqu’apparentée à la fois à la langue d’oc et à la langue d’oïl. Il en reste des traces dans nos patois. Les mots du patois neufchâtelois, que je sais de mon école primaire, je m’amuse à les échanger avec des gens du mouvement « Région-Savoie » qui les reconnaissent immédiatement. Je leur dis par exemple « Tu n’as pas peur de t’encoubler ? » Eh bien, ils savent très bien que cela veut dire « trébucher », sur des racines ou n’importe quoi ! »

Dans ce textei, Denis de Rougemontii s’oppose à l’idée de bâtir l’Europe sur l’économie d’abord. Parmi les principaux facteurs de la construction de l’Europe il en a étudié trois -ethnique (les langues), politique (les frontières) et économique, sous l’angle de leur « rythme de variabilité ». Celui des langues est de l’ordre du millénaire, celui des frontières est à peine centenaire sur trente états d’Europe. Quant au rythme des variations économiques, il est de 5 à 10 ans. Ce qui amène la conclusion : « il serait faux de baser l’Europe sur ce qu’il y a de plus fragile, de plus variable, et qui peut être ruiné : l’économie. Il faut la fonder sur l’humusiii, l’humus de l’histoire, au sens symboliquement élargi du terme. »

Ce texte montre également qu’en 1979 Denis de Rougemont était toujours en relation avec le Mouvement Région Savoie pour lequel il avait écrit son « Message aux régionalistes » en introduction du manifeste « Chances et destin d’une Région Savoie » édité par le MRS en 1973.

 

Pierre Ottin 27/03/11



 

i Extrait des Conclusions, par Denis de Rougemont, des Entretiens de Crêt-Bérard « Autour de l’Avenir est notre affaire », p. 164, Fondation Charles Veillon Ed. (1979)

iiEcrivain et philosophe suisse (1906-1985), considéré notamment comme l’un des grands penseurs pionniers de l’idée d’installer un fédéralisme européen, concepteur de l’Europe des régions.

iii Ensemble des forces naturelles qui participent dans le sol à la régénération de la vie ; source de notre vitalité et de son renouvellement.

 

En savoir plus sur Denis de Rougemont :

http://www.fondationderougemont.org/txt/denis.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_de_Rougemont

 

Laisser un commentaire