Communiqué de presse du 1er mars 2010

Communiqué de presse  du Mouvement Région Savoie (MRS)

 

Sur les listes Europe écologie, aux côtés des Verts et des associatifs, figurent des membres de R&PS (Régions et peuples solidaires). En Pays de Savoie, il s’agit du MRS (Mouvement Région Savoie) Qui est membre fondateur de R&PS.

Noël Communod, président du MRS, est en position éligible sur la liste 74.

Le MRS s’était déjà engagé avec Europe écologie en mai dernier avec succès ; deux élus régionalistes ayant été élus députés européens : François Alfonsi et Malika Attou. Ils soutiennent le projet de région Savoie comme la direction des Verts (Cécile Duflot) qui avaient cité l’exemple de ce projet savoyard pour illustrer le fédéralisme différencié devant la commission Balladur.

Les Verts sont organisés en « Verts région Savoie » dans le même objectif.

Cette association d’EE avec les partis régionalistes résulte en effet du partage de vues sur de nombreux sujets comme :

– La démocratie de proximité et la nécessité de traiter les problèmes au plus près de l’endroit où ils se posent (principe de subsidiarité)

– Développement de l’autonomie régionale et régions à taille humaine

– Gouvernance éthique et écologie responsable ; non cumul des mandats

– Fédéralisme différencié.

EE n’a aucun tabou sur le projet de Région Savoie, en particulier si celle-ci permet une meilleure démocratie de proximité et s’il apparaît que les objectifs écologiques et sociaux seraient mieux traités au plus près, compte-tenu des particularismes savoyards (tourisme, agriculture de montagne, coopérations transfrontalières…)

Cependant, EE rappelle que, ni la loi actuelle, ni celle qui est en cours de discussion au parlement, ne donnent à la région Rhône-Alpes un pouvoir d’initiative en la matière ; ce sont les conseils généraux qui peuvent engager la procédure de fusion des deux départements, préalable nécessaire à la création d’une Région sans département.

Toutes les autres régions de l’arc alpin qui ont les mêmes caractéristiques que la Savoie (Valais, Vaud, Val d’Aoste, Frioul, Trentin, Sud-Tyrol, Carinthie..) sont toutes des régions autonomes ou fédérales, riches et ayant 15 ans d’avance sur nous sur le plan écologique et protection des paysages.

Si Noël Communod est élu demain à la région Rhône-Alpes, il y sera le porte-drapeau de la Savoie ; mais cela ne suffira pas, il sera nécessaire que les Savoyards votent favorablement pour cette création d’une Région Savoie.

Pour mener cette mobilisation, le MRS appelle tous les Savoyards qui partagent ces valeurs-là et qui ont la Savoie au cœur, à voter EE dès le premier tour et à venir nous rejoindre.

Laisser un commentaire