L’avenir institutionnel de la Savoie, c’est maintenant !
En cette année du 150° anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France, les Savoyards ont eu l’occasion de renouer le lien avec l’histoire de leur territoire et de prendre conscience de leurs spécificités.
C’est précisément en cette fin d’année que le vote de la réforme territoriale ouvre la possibilité de fusion de départements, de création de métropoles et de pôles métropolitains, d’organisation transfrontalière avec nos voisins suisses… Le Conseil constitutionnel n’a mis en cause que le nombre de conseillers territoriaux pour le département de la Savoie (sans doute 23 au lieu de 25).
Du pays de Gex jusqu’à la vallée de l’Arve se créerait un pôle métropolitain de 300.000 habitants qui dialoguerait directement avec Genève. D’autres envisagent un Sillon alpin dans une alliance avec Grenoble. D’autres enfin relancent l’idée d’un Etat de Savoie…
C’est donc dans ce contexte que se réunira l’Assemblée des Pays de Savoie ce vendredi 17 à Annecy. L’ensemble des conseillers généraux devraient se prononcer sur la fusion des deux départements.
S’ils prennent cette décision, ils ne peuvent pas en rester là ; créer un département unique n’aurait aucun intérêt s’il n’y a pas de projet. Il est nécessaire qu’ils envisagent pour cette nouvelle entité un statut spécial, éventuellement à titre expérimental, comme le permet la Constitution.
De notre point de vue, cela signifie que, pour maîtriser leur destin, les pays de Savoie doivent obtenir une autonomie substantielle, à l’instar des régions voisines : Vallée d’Aoste, cantons de Genève, de Vaud, du Valais et de la totalité des autres régions de l’arc alpin, de la Suisse à la Slovénie.
Le Mouvement Région Savoie a organisé le 23 octobre aux Gets (74) et le 4 décembre à Chambéry (73) deux colloques : l’un pour comparer le statut de la Savoie avec celui de nos voisins, l’autre pour constater que beaucoup d’entreprises ou d’organismes ont déjà fusionnés leurs activités 73 et 74 .
Depuis 35 ans, le Mouvement Région Savoie demande que se constitue une Région Savoie à part entière, partenaire de Rhône-Alpes, mais aussi des cantons suisses et des régions autonomes du nord de l’Italie.
On entend souvent que la Savoie serait petite (1.200.000 habitants). En fait, de nombreuses régions et cinq ou six Etats en Europe sont plus petits que la Savoie. Il faut surtout noter, pour comparer des choses comparables, que la Savoie devenue Région serait la plus grande de toutes les régions de l’arc alpin, celles-ci étant parmi les plus riches, les plus écologiques et les plus démocratiques d’Europe.
La situation présente rend plus que jamais nécessaire la création d’un Espace Régional Savoyard auquel devrait être réintégré le Pays de Gex, rattaché artificiellement au département de l’Ain, alors qu’historiquement, économiquement et culturellement, ses liens le portent vers Genève et la Savoie. Son député en est d’accord.
C’est maintenant qu’il faut réagir et agir, cesser les querelles de clochers et réaliser un effort d’unité pour construire une Savoie forte, capable de dialoguer avec ses voisins à armes égales. Ne laissons pas certains coins s’enfoncer dans notre territoire pour nous diviser.
En faisant ces propositions, le MRS souhaite contribuer positivement à l’avenir de notre région dont les profondes racines dans l’histoire et la géographie sont capables de nourrir son renouveau.
L’avenir de la Savoie, c’est maintenant !