Hervé Gaymard au Dauphiné Libéré

Hervé Gaymard au Dauphiné Libéré

 

Hervé Gaymard confirme au Dauphiné Libéré (30/08) les propos qu’il nous avait tenus quelques jours auparavant

2010, l’année qui devrait voir aboutir une réforme des collectivités territoriales pas forcément favorable aux départements…

« Au mieux la loi sera adoptée vers fin mars. Comme nous ne connaissons pas encore les orientations précises du gouvernement, il est très hasardeux d’imaginer ce qui en sortira.

Ceci étant, il y a trois grands sujets, dont la création des conseillers territoriaux en lieu et place des conseillers généraux et régionaux : sur le principe, je ne suis pas opposé à cette réforme à condition que leur élection ne se fasse pas sur des listes à la proportionnelle.

Au sujet des compétences, si cette réorganisation permet une meilleure cohérence entre départements et régions, d’accord. Mais si le résultat est de dissoudre les départements dans les régions, je voterai contre ! »

Le conseil général de la Savoie perdrait des compétences comme le tourisme, l’économie… La création d’un conseil des Pays de Savoie, sorte de région Savoie, n’est-elle pas la réponse appropriée ?

« Je pense que c’est peut-être une porte de sortie pour garder une capacité de décision et d’action bi-départementale. Personnellement, je suis toujours sur l’idée de rapprocher les deux conseils généraux en un conseil des Pays de Savoie. À mon avis, c’est la solution.

Sauf que l’on a parfois l’impression que la Haute-Savoie traîne des pieds…

« Non, dans les deux conseils généraux, il y a des élus qui sont partants. D’autres, en petit nombre, ne le sont pas du tout. Et la majorité se satisfait, elle, de l’existence actuelle de chaque conseil général, et attend de voir comment cela va tourner. »

Laisser un commentaire