La Région Savoie : une évidence
TOUTES LES RAISONS QUI FONT QUE LA CREATION DE LA REGION SAVOIE S’IMPOSE VRAIMENT COMME UNE EVIDENCE.
Il y a au moins cinq raisons qui font de la Région Savoie une évidence :
Des raisons de cohérence géographique : à l’évidence, les caractéristiques géographiques de l’ensemble Savoie + Haute-Savoie constituent une région cohérente (ce n’est pas le cas de Rhône-Alpes).
Des raisons historiques : à l’évidence, 10 siècles d’histoire ont montré que la Savoie avait une identité propre à laquelle son peuple était encore très attaché.
La Savoie est une région économiquement cohérente et performante, en tête des départements français dans beaucoup de domaines : meilleur PIB par habitant, première région touristique, meilleur taux de réussite scolaire, excellente couverture des importations par les exportations, faible taux de chômage….
La taille de la Région Savoie est tout à fait optimale, suffisamment grande et riche pour faire valoir son identité, ses produits, ses paysages et ses stations aux yeux de tous les européens et du Monde, suffisamment petite pour pouvoir s’adapter facilement et être réactive face aux changements rapides du siècle actuel. Aujourd’hui, ce sont toutes les grandes organisations qui s’effondrent ou sont au bord de la faillite (Vivendi, France Télécoms, Les hôpitaux, la Sécurité sociale, l’éducation nationale, bientôt l’EDF ….). Les grandes régions reconstituent la bureaucratie (voir Rhône-Alpes). L’avenir est aux organisations souples, donc plus petites.
Le fait régional en Europe est inéluctable ; si la région Rhône-Alpes nous administre, dans quelques années on ne parlera plus de Savoie ; la Savoie n’existera plus aux yeux de l’Europe et du Monde.