Eva Joly réaffirme avec netteté les positions régionalistes d’Europe écologie

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT REGION SAVOIE (MRS)

Eva Joly réaffirme avec netteté les positions régionalistes d’Europe écologie

eva_dsc_0471Invitée à s’exprimer devant le congrès de la fédération Régions et peuples solidaires (regroupant 9 partis régionalistes dont le MRS), Eva Joly s’est présentée comme « la candidate de l’écologie et du fédéralisme ». La candidate d’Europe écologie à l’élection présidentielle a dénoncé le système centralisé unitariste français : « La France n’est pas Paris ».

Elle s’est très clairement prononcée pour une VI° République fédérale, parlementaire et citoyenne. Pour Eva Joly, l’autonomie politique des régions va de soi « parce que c’est la norme en Europe ». Réaffirmant le principe du fédéralisme différencié, c’est-à-dire l’idée que chaque territoire a ses spécificité et que chaque région doit donc disposer de compétences larges, de moyens fiscaux propres et de la possibilité d’adapter les lois et règlements à ses besoins propres.

Elle s’est prononcée clairement pour l’abrogation de la réforme territoriale voulue par Nicolas Sarkozy qui aboutit à une recentralisation en privant les collectivités de leurs ressources fiscales et en les mettant sous contrôle de l’Etat, contrairement au principe d’autonomie des collectivités qui figure pourtant dans la constitution actuelle. « La figure du préfet est une figure napoléonienne ; il est temps de rentrer dans la modernité » a-t-elle déclaré.

Elle s’est également exprimée pour des regroupements ou redécoupages de territoires conformes aux cultures et aux besoins des territoires et non pas aux volontés de technocrates parisiens. « Il faut renverser la pyramide centralisatrice et faire en sorte que les décisions viennent de la base selon le principe de subsidiarité »

« Nous voulons que chaque régions puisse avoir un statut différent selon ses revendications » a-t-elle déclaré sous les applaudissements soutenus du congrès. Ainsi, elle a pris comme exemple la réunification de la Bretagne, la fusion des deux Normandie, l’autonomie basque, une collectivité unique pour la Corse ou encore une Région Savoie avec un statut particulier. »

Après Philippe Mérieu, aujourd’hui président du Conseil fédéral (parlement d’Europe écologie) qui avait soutenu le projet de Région Savoie, c’est la candidate du parti à l’élection présidentielle qui soutient le fédéralisme différencié.

Elle a dénoncé la volonté hégémonique de la France d’imposer l’unique langue française et les poursuites engagées par exemple contre les maires qui s’expriment en d’autres langues. Il n’y a plus beaucoup de pays dans le monde qui imposent une seule langue ! Il suffit de regarder autour de la Savoie : la Suisse est multilingue ; le Val d’Aoste, comme les autres régions autonomes d’Italie, a deux langues officielles, l’Italien et le français, en plus du franco-provençal patois savoyard) encore couramment parlé ; ajoutons la Belgique, la hollande, l’Allemagne et l’Espagne. La diversité des langues régionales est une richesse et l’écrasement de celles-ci pratiquée par la France est un appauvrissement culturel certain.

La candidate Eva Joly a été très longuement ovationnée par tous les délégués des partis régionalistes de « Régions et peuples solidaires ». Elle a en effet réaffirmé tout ce que chacun des partis membres de RPS réclame depuis longtemps ; mais les dirigeants français, de gauche comme de droite, tous formés dans les mêmes écoles jacobines, n’ont pas vu que la France est aujourd’hui complètement isolée dans un mode de fonctionnement qui date de Napoléon et qui ne correspond plus aux démocraties modernes.

Cette position régionaliste, clairement réaffirmée par Eva Joly, n’est pas vraiment une surprise puisque les mouvements fondateurs d’Europe écologie ne sont autres que les Verts et RPS (Régions et peuples solidaires).

 

Noël Communod, Président du MRS

 

————————————————————————

A consulter aussi :

Discours d’Eva Joly à l’UNiversité de RPS 2011

http://www.r-p-s.info/Discours-de-Mme-Eva-Joly-en

http://www.dailymotion.com/video/xkrkee_rps-eva-joly-fr3-2011_news

Laisser un commentaire