Malika Benarab-Attou, députée européenne, membre d’honneur du Mouvement Région Savoie et Noël Communod, conseiller régional de Rhône-Alpes et président du MRS s’associent pour refuser la destruction des façades de l’ancien hôpital de Bonneville.
C’est une prise de position fortement symbolique pour en finir enfin avec la destruction du patrimoine savoyard, et avec la banalisation de l’architecture urbaine de nos villes et villages.
Nous invitons à signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Chambéry, le 12 février 2013
Patrimoine de Savoie : Non à la destruction de l’hôpital de Bonneville !
L’un des plus beaux bâtiments publics de Savoie risque d’être rayé du paysage suite à une décision administrative insensible à l’histoire et au patrimoine.
Saisi pour avis le 18 juillet dernier, l’architecte des bâtiments de France a tranché en défaveur de cette démolition, la modernisation et le développement de la ville devant rester conciliables avec la valorisation de sa mémoire et de sa structure.
Malgré ces arguments, le maire de la commune de Bonneville a persisté dans son projet et la préfecture de la région Rhône-Alpes a finalement validé la démolition de l’hôpital, malgré la commission qui s’était réunie à ce sujet le 27 novembre dernier et avait voté contre cette démolition.
« Nous souhaitons manifester notre consternation face à une décision qui nous semble pour le moins injustifiée », commentent Malika Benarab-Attou, députée européenne, et Noël Communod, conseiller régional de Rhône-Alpes et président du MRS. « L’hôpital de Bonneville se distingue par son architecture, son unité, son intégration dans le paysage et présente une valeur historique importante. Il demeure à notre sens essentiel d’en assurer la préservation et la restauration dans la perspective d’en faire un lieu vivant, un espace d’échange culturel et citoyen à même de renforcer la vitalité des territoires de Haute-Savoie.«
Nous invitons à signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/
{jcomments on}