Annecy 2018 : OUF -7 ?

Annecy 2018 : OUF -7 ?

Le 6 juillet prochain, la ville qui accueilera les Jeux Olympiques d’hiver sera choisie à Durban, en Afrique du Sud, par les membres du CIO. 

Les JO d’Athènes ont été lé début de la chute économique de la Grèce. La Savoie avec Albertville 92 a souffert en pleine période de croissance.  Londres regrette déjà d’avoir été choisie. Au moment où beaucoup de territoires vacillent économiquement, la Savoie échappera-t-elle à l’énorme charge financière que représenteront les JO ?

Heureusement, tout porte à penser qu’Annecy ne sera pas retenue pour les Jeux Olympiques de 2018. Primo, la règle de rotation des continents pour l’attribution des Jeux par le CIO, qui devrait favoriser Pyeongchang et l’Asie. En effet, l’Europe organisera déjà les JO d’hiver 2014 à Sotchi en Russie. Secondo, le projet d’Annecy 2018, qui avait déjà été appelé à être réécrit en 2010, a fait l’objet en mai 2011 de très nombreuses réserves du Comité International Olympique (cf blog d’Eric Lasserre). Pour ne citer que cet exemple, deux sites olympiques ont été placés en zones de risques forts d’avalanches.

Tertio, loin des propagandes nationales, le site aroundtherings.com place la candidature d’Annecy en dernière position, loin derrière Munich et PyeongChang.atr Et pour finir, Nicolas Sarkosy, bien informé, ne viendrait pas faire le looser à Durban pour soutenir le projet français, le 6 juillet prochain. Pour jouer ce rôle, la candidature cocorico se contenterait de Bernard Accoyer, président de l’assemblée nationale et maire d’Annecy-le-Vieux.

Tout porte à penser qu’Annecy ne sera pas retenue, alors pourquoi tant d’acharnement dans la communication à la télé, la radio ?

Face à Pyeongchang et à Munich, Annecy ne fait effectivement pas le poids. Depuis le début, le projet a toujours été à la traine. La reprise du dossier par Charles Beigbeder n’aura eu qu’un effet : la fuite en avant du budget de candidature. Depuis décembre, il sera passé de 18 à 29,1 millions d’euros, soit au moins onze millions à dépenser en six mois ! Certes, il faut arroser les représentants du CIO qui choisiront la prochaine ville olympique. Dans ce milieu, la corruption, pardon, il faut dire le « lobbying », n’est pas un secret. Mais Annecy 2018 aura été surtout une belle affaire pour l’agence de communication parisienne Havas, retenue sur appel d’offre pour assurer la communication de la candidature. Curieusement, Lucien Boyer, le patron d’Havas Sport serait un ancien camarade de classe de Charles Beigbeder au lycée parisien Louis Le Grand. Ainsi l’indique l’article de RMC Sport : L’OPA d’Havas sur Annecy 2018. La phase finale de la candidature ne profitera même pas aux « cadres historiques de la candidature détachés par le conseil général ». La manne était trop juteuse pour ne pas attirer de gros prédateurs.
Et l’article se termine ainsi : « Reste que le raid d’Havas sur la communication de la candidature préfigure ce que serait le QG savoyard, une fois les huiles du CIO rentrées à Lausanne : une coquille vide. « Quand on passera à la phase de commercialisation du projet, annonce en effet Beigbeder, ça se passera dans les avions et les lobbys d’hôtels internationaux. A Paris, on aura une antenne en collaboration avec le bureau international piloté par Guy Drut. » Pas sûr que les « montagnards » apprécient la méthode…« 

Dans ces conditions, de nombreux élus locaux, départementaux, régionaux, se sont engagés pour lancer et soutenir ce projet olympique. Ils n’ont gagné qu’une belle occasion de dilapider l’argent public. Le budget des JO, s’ils ont lieu, s’élèverait désormais à 4,8 Milliards d’euros selon Charles Beigbeder. De quoi engager nos collectivités dans une crise sans précédent… Mais aussi de quoi mettre sur la paille la très grande majorité des savoyards, c’est à dire ceux qui n’auraient que les retombées négatives : augmentation des impôts, surcout immobilier, expropriation…
Les élus devraient pourtant être les représentants des populations et les garants d’une bonne gestion des deniers publics ?

Ceux qui voyaient en Annecy 2018 un tremplin politique se seront pris les pieds dans la rampe de saut…

 

LB

 

sources :
http://blogdericlasserre.blogspot.com/2011/05/rapport-de-la-commission-devaluation_16.html
http://www.aroundtherings.com/articles/view.aspx?id=37142
http://www.rmcsport.fr/editorial/146317/l-opa-d-havas-sur-annecy-2018/)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20110202.FAP4538/annecy-2018-charles-beigbeder-annonce-une-augmentation-du-budget.html
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/article_1424300.shtml

Laisser un commentaire