Après l’industrie, Sarkozy favorise la délocalisation du tourisme…

ncr_031Un article de Médiapart, daté du 7 Décembre a été semble-t-il été enfoui rapidement… sous la neige du Caucase.
Avec l’argent de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), organisme public ayant pour objectif « d’appuyer les politiques publiques nationales et locales », Nicolas Sarkozy pousse la France dans un projet pharaonique de 11 milliards d’euros pour le développement touristique du Caucase. Un projet initié « à l’occasion de la candidature de la ville d’Annecy pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 ». « Tout est à construire : les villages, les hôtels de luxe, les routes, les héliports. Un projet d’aménagement d’aéroport est aussi à l’étude. Près de 897 kilomètres de pistes skiable. »
Au moins, là-bas, on peut se laver les mains des objectifs du grenelle de l’environnement.

Où est l’intérêt pour notre pays endetté jusqu’au cou, d’aller développer le tourisme hivernal dans ce massif chaud-bouillant ?

L’une des stations à construire, Matlas, se situe à une centaine de kilomètre de Grozny, capitale de la Tchéchénie. Une autre, Mamison, se trouve en plein territoire d’Ossetie du Nord, à proximité de la Géorgie. Comment les peuples caucasiens vivront-ils cette nouvelle forme d’impérialisme franco-russe ? Selon Médiapart, les rapports d’amnesty international sur cette région du monde sont remplis de mentions « corruption généralisée », « atteintes aux droits humains »,  « homicides »,  « crimes de guerre ».

Mais rassurons-nous, l’UMP a juré de ne jamais bénéficier de rétro-commissions, et d’ailleurs en période pré-électorale personne ne voit pourquoi elle aurait besoin de le faire. Et tout ceci n’a aucune influence sur le fonctionnement démocratique de la République.

 

LB

Quelques extraits de l’article : ( Accès complet sur le site de MédiaPart, pour les abonnés) :

La folle aventure de la Caisse des dépôts dans le Caucase

07 décembre 2011 | Par Laurent Mauduit

C’est un projet qui n’a pas profité de la publicité qu’il mérite : Nicolas Sarkozy a donné des instructions pour que la Caisse des dépôts et consignations, dont ce n’est pas la mission, soit l’un des deux principaux organisateurs, avec un partenaire russe, d’un projet pharaonique de plus de 11 milliards d’euros visant à la construction de dix stations de ski dans le Caucase du Nord, une région sous administration russe en proie à des troubles permanents, à l’arbitraire et à une corruption généralisée, organisée par des mafias locales. Le projet défendu par l’Elysée est d’autant plus ahurissant que le principal protagoniste russe de l’opération est associé à une procédure judiciaire contre Total, qui a été émaillée de fraude.

Ce projet dans le Caucase, dont la presse française n’a que très peu parlé, fait l’objet de pourparlers depuis longtemps. Mais c’est à l’occasion de la candidature (qui s’est soldée par un échec) de la ville d’Annecy pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 que tout s’est accéléré : des contacts franco-russes se sont multipliés pour étudier un projet d’aménagement touristique immense. A l’époque, la France cherchait le plus grand nombre d’appuis, et Charles Beigbeder, qui était le président du Groupement d’intérêt public d’Annecy et qui est très proche du président de l’UMP, Jean-François Copé, a multiplié les avances en tous sens, dans l’espoir d’obtenir le plus de voix possible…
… Le plus grand projet touristique du monde
Le projet s’est alors précisé. Dénommée International caucasian developpement (ICD), une société commune est créée par la Caisse des dépôts et une société russe à capitaux publics, la Northern Caucasus Resorts (NCR) (ici son site Internet). Avec un capital de 10 millions d’euros, elle sera contrôlée à 49% par la CDC (qui apporte donc 4,9 millions d’euros) et à 51% par la société russe. Disposant d’un siège à Moscou, la joint-venture emploiera 25 personnes, dont la moitié de Français…
… Atteintes aux droits humains et crimes de guerre

On peut dire les choses de manière encore plus abrupte. Alors que la CDC a pour première mission de « protéger l’épargne populaire » (dont celle collectée au travers du Livret A), de financer « le logement social » ou encore de « gérer les régimes de retraite» des Français, elle contrevient radicalement à sa fonction.

L’affaire apparaît d’autant plus risquée que les régions du nord du Caucase sont depuis des lustres réputées pour leur extrême instabilité. En proie au terrorisme, à une violence permanente et à l’arbitraire, entre les mains de très puissantes mafias locales, minées par une corruption généralisée, ce sont des régions où ce type d’investissement est, par la force des choses, aventureux. La CDC s’avance donc en terrain miné, et n’a, en la matière, strictement aucune expertise ni expérience. Même si de belles garanties ont été couchées sur le papier, elles risquent fort, en pratique, quand l’argent arrivera, de ne pas valoir grand-chose.

Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance des alertes très nombreuses que toutes les associations militant pour le respect des droits de l’homme ont lancées depuis de nombreuses années sur la situation dans le nord du Caucase…
Références :

http://stefouxxx.wordpress.com/2011/12/08/la-folle-aventure-de-la-caisse-des-depots-dans-le-caucase/

http://www.ncrc.ru/e/news/index.php?id_4=364

http://www.ncrc.ru/e/about/

Laisser un commentaire