Succédant à une première édition en 2010, ce 2ème Rassemblement, organisé par le Mouvement région Savoie à Héry-sur-Alby, a été consacré à l’analyse et au débat de plusieurs thèmes d’actualité en Pays de Savoie.
La promotion des langues régionales
Depuis deux ans environ, plusieurs initiatives ont été prises pour leur reconnaissance et leur promotion au plan national et au niveau régional. Plusieurs projets de loi ont été déposés à l’Assemblée nationale et au Sénat, soutenus des parlementaires appartenant tant à la majorité qu’à l’opposition, sans qu’ils puissent encore aboutir en raison de l’hostilité du gouvernement. En juillet 2009 le Conseil régional R-A a reconnu comme langues régionales (LR) le francoprovençal et l’occitan. Un Comité des LR a été créé et plusieurs ouvrages publiés par la Région. En janvier dernier ce Comité a été réactivé par la nomination de Belkacem Lounès comme vice-président, chargé d’organiser des Etats généraux des LR en juin 2011. Le MRS se propose d’être un partenaire de ce comité pour la Savoie et d’assurer la liaison avec la Vallée d’Aoste.
La Ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin
Le projet soulève une vive opposition en Piémont malgré le soutien unanime du Parlement italien. Pour tenter de désarmer l’opposition le gouvernement propose de prolonger le tunnel pour un coût supplémentaire (1,8 Md €), dont l’Etat français devrait supporter une part importante, alors que le montant du projet est déjà « pharaonique » ! L’Union européenne, qui se montre de plus en plus réticente pour participer au financement exige que de nouvelles négociations aient lieu rapidement. Le Conseil régional R-A, représenté par sa vice-présidente aux transports, a persisté à soutenir le projet LGV lors de la réunion qui a eu lieu le 5 février en Maurienne. Le MRS déplore qu’ on continue à privilégier un projet extrêmement coûteux et de moins en moins utile pour l’environnement, au lieu de chercher à réduire l’empreinte écologique des transports.
La fusion des départements savoyards
Alors que les Présidents de Conseil généraux avaient relancé la dynamique de la fusion au printemps dernier et qu’elle devait se préparer activement dès septembre, il ne s’est rien passé avant la réunion de décembre de l’Assemblée des Pays de Savoie qui n’a pris aucune autre option que de continuer à réfléchir… Pendant ce temps les choses avancent en Alsace où la fusion des deux départements devrait donner naissance à une région uni-départementale. La question qu’on se pose n’est plus désormais « La réforme territoriale va-t-elle enfin aboutir à une Région Savoie? », mais bien« la réforme telle qu’elle s’engage ne risque t’elle pas de dépecer la Savoie?. » La classe politique, en s’abstenant de tout débat public, est en train se couper encore davantage de sa base électorale et le MRS doit remettre le citoyen au centre du jeu.
———————————————————
Documents annexes :
– Article DL du 6/2/2011 : une année cruciale pour le Lyon Turin
– présentation du film « Le royaume Partagé« , projeté à l’occasion de ce rassemblement.