Rencontres d’Aoste, 30 janvier 2011
Une délégation du Mouvement région Savoie (MRS) s’est rendue à Aoste le 30 janvier 2011 à l’invitation de Roberto Louvin, Conseiller régional de la Région autonome Vallée d’Aoste (VDA) et membre du comité directeur de l’ALPE1 , parti politique d’opposition à l’Union valdôtaine qui est au pouvoir depuis 1948.
Les 30 et 31 janvier sont chaque année à Aoste (Italie) les dates de la Foire de la Saint-Ours et la 1011ème foire a été l’occasion de rencontres avec les autorités de la VDA et d’une réunion avec l’ALPE.
Invités à la cérémonie d’inauguration de la Foire, le dimanche 30 janvier, nous avons été présentés par Roberto Louvin à Augusto Rollandin, Président de la région VDA, et aux assesseurs présents, dont Ennio Pastoret, Assesseur aux Activités productives (Artisanat et Industrie) qui est responsable de l’organisation de la Foire. Cette manifestation rassemble chaque année un millier d’exposants et attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Après avoir parcouru la rue principale d’Aoste nous avons visité les stands d’exposition de la place Chanoux où sont rassemblées les plus belles œuvres de l’artisanat valdôtain (gravures et sculptures sur bois principalement, tissages, menuiseries etc.) ce qui nous a permis de rencontrer Mgr Anfossi, évêque d’Aoste.
Conviés par M. Rollandin au lunch qui avait lieu au Palais Régional, nous avons pu y approcher plusieurs personnalités civiles et politiques, dont Alberto Chatrian et Patrizia Morelli, conseillers régionaux de l’ALPE.
Après une visite du Palais régional a eu lieu une réunion avec Roberto Louvin sur les relations ALPE-MRS dans le contexte plus large des relations VDA-Pays de Savoie. Elles seront développées en s’appuyant sur des projets concrets répondant à des problématiques communes. Deux de ces projets verront le jour dès 2011 :
– une commémoration (pas une célébration) du 150ème anniversaire de l’unité italienne, avec la participation d’historiens savoyards et valdôtains,
– une rencontre tripartite organisée sur deux jours à Aoste entre les Pays de Savoie, le canton du Valais et la VDA, deuxième édition du « Sommet du Mont-Dolent » qui a eu lieu aux Gets en octobre 2010.
Ces projets ont reçu, le 5 février, dernier l’approbation de l’Assemblée générale du MRS et seront soumis le 5 mars au 1er Congrès de l’ALPE.
Rencontre avec Mgr Anfossi, évêque d’Aoste. |
Noël Communod accueilli par Roberto Louvain,Conseiller régional de la Région autonome Vallée d’Aoste et membre du comité directeur de l’ALPE
|
———————————
1 Autonomie , Liberté, Participation, Ecologie (ALPE)