Communiqué Sabaudia-MRS, le 10.12.2023
Sabaudia-MRS a pris l’initiative de lancer un sondage pour recueillir durant 8 jours, du 2 au 10 décembre 2023, l’avis des internautes au sujet du déroulement des JO en 2020 dans les « Alpes françaises ». Le texte diffusé sur internet, sans référence à notre mouvance, était neutre : une simple question « Etes-vous POUR ou CONTRE le déroulement des JO en 2030 ? », avec la possibilité de laisser un avis.
La magnifique image du Mont-Blanc avec les anneaux olympiques, reprise de l’actuelle campagne de promotion, n’aura pas atteint l’esprit critique des personnes qui se sont prêtées à ce sondage.
Nous ne nous attendions pas à un résultat si tranché : au final, 82% des 304 personnes ayant répondu se prononcent CONTRE le déroulement des JO dans les Alpes françaises en 2030 ! 13% seulement se disent POUR. Les réponses sont disponibles à cette adresse : https://shorturl.at/byFLY
A l’analyse des avis donnés, ainsi que de ceux reçus sur les réseaux sociaux, les quelques expressions favorables voient une belle vitrine pour notre région, et même « pour la Savoie », bien que la description du projet se réfère plutôt aux deux régions administratives « Auvergne-Rhône-Alpes » et « PACA ».
Quant aux avis défavorables, ils ne portent pas prioritairement sur le thème de l’écologie et du réchauffement climatique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais sur celui de la mauvaise gestion et de la déficience démocratique. Pour citer quelques avis laissés :
- « C’est un dévoiement de la démocratie représentative, il n’y existe aucun mandat pour cela. »
- « On ne demande jamais notre avis mais la dette et nos impôts augmentent tous les ans. »
- « Cela va générer encore davantage de tourisme de masse et son corollaire la spéculation immobilière dans nos villages. »
- « Vous allez payer encore de nombreuses années après (voir Albertville) »
- « Nous ne sommes plus vraiment en démocratie car la logique pour des projets de ce type qui engagent des investissements colossaux locaux consiste à effectuer un referendum des populations concernées et dans ce cas précis c’est imposé sans débats … »
Ainsi le mot « referendum » apparait régulièrement. En démocratie, ne devrait-on normalement pas laisser décider les populations concernées ? D’ailleurs, on peut s’interroger sur le rejet par le CIO des projets suisses et suédois, ne serait-ce pas par crainte de voir s’y développer des oppositions démocratiques ?
Et maintenant, on fait quoi ?
Avec le choix de ne retenir qu’une seule candidature, le CIO n’a-t-il pas fait une énorme erreur ? Et si la population mécontente exige le rejet de ce projet ? La France a la réputation de faire passer des décisions politiques de manière centralisée et relativement autoritaire, « à la hussarde ». Il ne faut pas oublier aussi que les gilets jaunes peuvent s’enfiler au-dessus d’un anorak de ski…
Crise du logement, spéculation, sur-tourisme, accaparements patrimoniaux, déficits publics des collectivités locales et de l’Etat, défaillances démocratiques, pollution au quotidien : les JO 2030 pourraient être l’affaire politico-financière de trop qui réveille la colère d’une population alpine en surchauffe.
Pour Sabaudia-MRS,
Laurent Blondaz
06 72 52 98 93
Accès au texte initial : https://forms.gle/dd1M4ffsvWVq8Fgp7