Depuis 1991, le MRS adhère à l’Alliance libre européenne ou ALE (en anglais : European Free Alliance ou EFA). L’Alliance libre européenne œuvre pour faire de l’idée d’une « Europe des peuples » une réalité politique et culturelle aux niveaux européen et international.
Il s’agit d’une organisation faîtière qui rassemble 41 partis nationalistes, régionalistes et autonomistes dans toute l’Union européenne (UE), représentant les nations apatrides, les nouveaux États émergents, les régions et les minorités traditionnelles d’Europe. Elle concentre son activité sur la promotion du droit à l’autodétermination des peuples, des droits humains, civils et politiques, de la démocratie, de l’élargissement interne, de la gouvernance multi-niveaux, de la décentralisation des pouvoirs, de la diversité culturelle et linguistique ; ainsi que sur le nationalisme, le régionalisme, l’autonomie et l’indépendance. Le droit à l’autodétermination est la pierre angulaire du programme et de l’idéologie de l’EFA.
L’Alliance libre européenne est un parti politique européen reconnu par le Parlement européen depuis 2004. Il est classé comme organisation non gouvernementale (asbl/vzw) selon le droit belge.
L’Alliance libre européenne soutient les principes de liberté, de démocratie, de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et de l’État de droit. Par l’intermédiaire de ses partis membres constitutifs, l’Alliance libre européenne représente les peuples de plus de 19 États membres de l’UE. Ensemble, nous travaillons pour l’autodétermination, pour une Europe des peuples, pour la paix et la justice linguistique, pour une planète durable, pour plus d’égalité des sexes et de justice sociale. Nous le faisons avec solidarité envers tous les peuples et leur droit de décider, y compris les jeunes générations.
Lire le manifeste « UNE EUROPE POUR TOUS » de l’Alliance Libre >européenne, 2024