Charte de Sabaudia
- Nous, militantes et militants, défendons cette idée d’émancipation avant tout pour le bien-être des populations de la Savoie et celui des générations futures.
- Nous nous adressons à l’ensemble de la population, d’origine ou néo-arrivante. Nous affichons un regard de bienveillance et une rupture avec les clivages stériles entre « Savoyards » et « Hauts-Savoyards », entre « Savoyards » et « Savoisiens ».
- Nous souhaitons développer une pensée collective pour le devenir de notre territoire, l’enrichissement de la vie locale, la protection de nos écosystèmes, le développement des infrastructures nécessaires pour la population. Nous revendiquons le droit que vive notre culture propre. La diversité est une valeur indiscutable !
- Nous œuvrons pour une vie démocratique nouvelle et émancipée sur notre territoire. Nous dessinons les futures institutions dont nous avons besoin, chacun selon ses propres convictions, et toujours dans le respect des identités de chacun.
- Nous œuvrons pour la liberté d’expression en Savoie, contre le « prêt-à-penser » imposé par les médias centralisés. Nous souhaitons favoriser la diffusion d’idées propres, ouvrant les débats et mettant les citoyens en réflexion.
- « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays » (article 21 de la déclaration universelle des droits de l’homme). Nous refusons de nous résigner et de délaisser le jeu électoral aux appareils politiques nationaux qui se l’accaparent par des scrutins et des jeux médiatiques biaisés. Nous souhaitons prendre part aux élections. Il s’agit d’un acte citoyen responsable et essentiel qui normalement devrait se dérouler équitablement. Nous mettrons en évidence toute forme d’injustice.
- Nous invitons les femmes et les hommes de Savoie à faire émerger un contre-pouvoir citoyen nouveau, dynamique et responsable. Nous nous engageons à dénoncer toute forme de corruption, de clientélisme, de détournement des biens publics et à nous détacher des habitudes trop répandues de personnalisation du pouvoir.
Par ailleurs, l’article 4 des statuts de Sabaudia-MRS est le suivant : « Le MRS, mouvement pacifique et légaliste, a comme références : la défense des droits de l’homme et des peuples, la solidarité, la justice, la démocratie. Il condamne sans réserve, dans le cadre de ses objectifs, toute forme de violence. Il condamne également le racisme et la xénophobie. »
Sabaudia-MRS souscrit aussi à la charte de Régions et Peuples Solidaires, dont il est membre fondateur