Des vétérinaires ont mis en doute la stratégie ahurissante d’abattage systématique des troupeaux face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Pourquoi ces voix n’ont pas porté
️ Le 26 août 2025 , l’ordre national des vétérinaires a diffusé un communiqué dans lequel il dénonce les « rares vétérinaires qui sous couvert de leur titre ont cru pouvoir s’exprimer à travers différents médias… ». Des menaces y sont clairement exprimées, se référant à des « responsabilités déontologiques personnelles et pénales », et annonçant que « le président du conseil national de l’ordre tirera les conséquences qui s’imposent ! »
L’ordre des vétérinaire donne un soutien « sans équivoque et sans réserve de la stratégie de lutte déployée par le ministère de l’Agriculture » et se réfère avec beaucoup d’autoritarisme à des bases scientifiques et expérimentales, tout en dénigrant toute autre réflexion qu’il désigne comme « pseudo-sciences, médecines alternatives, charlatanisme »
Dans ce contexte nouveau où la maladie évolue dans un environnement alpin et tempéré, il est regrettable que l’ordre utilise des arguments scientifiques pour interdire toute expérimentation locale. Sans la mise en doute, comment la science est-elle possible ?
Pourquoi la mise en observation de troupeaux n’ayant pas été en contact avec la maladie n’a pas été possible
N’a-t-on pas mesuré l’importance perte de décennies de sélection génétique
Le règlement (UE) 2020/687 sur la prévention de maladies animales prévoit pourtant des dérogations dans ces deux cas cités. Qui s’en est soucié ? Ni le ministère, ni l’ordre des vétérinaires ! Mais pour les membres de ce dernier, on aura imposé militairement un devoir de réserve absolu.
Avec beaucoup de contradiction, l’ordre apporte « son soutien à Madame la ministre Annie Genevard », tout en fustigeant les « récupération à des fins politiques ou syndicales » de propos qui pourraient être tenus par ses membres.
Rappelons que, comme l’ordre des médecins, l’ordre national des vétérinaires a été institué sous le régime de Vichy, par l’ ordonnance n°296 du 18 février 1942. Même stratégie que durant la pandémie de COVID… un air de déjà vu !
Sabaudia-MRS dénonce cet abus de pouvoir scientiste et autoritaire. Il serait souhaitable que cette organisation épouse une éthique plus respectueuse des libertés.
Enfin un dernier détail, significatif de la condescendance en direction des territoires : il serait appréciable que cet organe se voulant « d’autorité » respecte la langue française et ne mette pas de « s » à la fin du mot Savoie
.
Pour Sabaudia-MRS
Laurent Blondaz, Docteur es-sciences
Le communiqué de l’ordre des vétérinaires du 26 août 2025 : https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2025-08/communique_de_presse_dncb_v4.pdf