La vie avant la spéculation financière !

Chamonix annonce stopper la construction de résidences secondaires et de grands ensembles hôteliers.

Nous félicitons la municipalité de cette commune de faire ce choix et sachant qu’il ne sera pas forcément aisé à mettre en œuvre.

Cette mesure, nous la prônons depuis des décennies, pour toutes les communes touristiques de Savoie notamment : un moratoire indispensable face à la sur-urbanisation, face aux appétits des investisseurs cherchant de bons rapports, et pour que les nouvelles construction possibles sur les précieuses terres encore disponible soient bien destinées à la vie permanente.

En Suisse, le quota maximal de résidences secondaires et de 20%. Dans le Tyrol autrichien, il est de 8% depuis les années 1980… ce qui a permis de protéger la vie permanente dans les villages, les terres agricoles tout autant que l’hôtellerie familiale.

Sabaudia-MRS continuera à inciter à prendre ce type de positions avec toutes celles et tous ceux qui pensent qu’il est légitime de faire passer en priorité la vie permanente, plutôt que la spéculation et la financiarisation.

Faire passer la vie en premier n’est malheureusement pas une évidence pour tous. En effet, les détractions sont nombreuses, portées par les adeptes d’une idéologie néolibérale poussée à l’extrême. Ceux qui annoncent que la conséquence sera une montée des prix sont d’une incroyable mauvaise fois, car c’est bien ce qu’ils espèrent en permanence : que les rendements spéculatifs ne cessent de croître (ce qui demeure en Savoie depuis des décennies, et démontre qu’aucune mesure adaptée n’a été prise à ce jour contre la crise du logement).

Quant à ceux qui crient à la discrimination, et bien nous répondons que par défaut, il s’agit bien d’une discrimination qui se produit sur les populations locales : celle de l’argent et des gros revenus citadins, en concurrence déloyale avec le niveau de vie modeste des habitants de la Savoie.

Avec Sabaudia-MRS, la vie passe avant la spéculation financière !

Laisser un commentaire