A la question : « Quelle évolution institutionnelle souhaiteriez-vous pour les Pays de Savoie ? »
65 % des répondants veulent une institution autonome !
68% souhaitent une collectivité unique
92% veulent plus d’autonomie ou veulent l’indépendance !
Options choisies par les personnes sondées :
Regroupements de données :
Sabaudia-MRS a pris l’initiative de lancer l’enquête « Quelle évolution institutionnelle souhaiteriez-vous pour les Pays de Savoie ? », demandant de choisir une ou plusieurs évolutions que le sondé considérerait positives allant du statu quo : continuer de manière identique avec les départements distincts, jusqu’à différentes formes apportant plus ou moins d’autonomie à la Savoie, et même de redevenir un Etat indépendant de la France. Celle-ci a été diffusée sur divers réseaux sociaux, ainsi que sur une large liste de diffusion par courriel, durant dix jours du 31 octobre au 10 novembre 2024. Elle a obtenu 301 réponses. Afin de donner librement son opinion, le sondage était parfaitement anonyme Il était possible d’indiquer son lieu d’habitation, ainsi qu’un commentaire libre. Ceux-ci sont présentés à la fin de ce document. La grande majorité des sondés habitent en Pays de Savoie.
Nous avons souhaité une diffusion la plus large possible, au-delà de notre cercle de sympathisants. Remarquons qu’un tiers des sondés ne plébiscitent aucune des propositions portées par notre mouvement.
· La première surprise est de constater que la solution du statu quo « Aucun changement. Conserver le modèle département/ région au sein de la République indivisible et décentralisée » n’intéresse guère de monde : seul 1,3% y répond favorablement. Notons que la tournure « République indivisible et décentralisée » que nous avons reprise est employée dans l’article premier de la constitution française. On peut néanmoins considérer que des personnes non intéressées par un changement n’ont pas participé au sondage, dans une proportion que nous ne saurions estimer.
· Le second désaveu porte sur la proposition « Supprimer les départements et fusionner les administrations départementales dans une administration régionale pilotée depuis Lyon. » : moins de 1% y répond favorablement. Mais est-ce ici une surprise ? Nous avons mesuré en cinquante ans d’existence du Mouvement Région Savoie combien la centralisation en direction de Lyon était rejetée. Et cela est encore plus marqué depuis qu’Auvergne et Rhône-Alpes ont été fusionnées dans une « méga région » encore plus dénuée de sens sur le plan culturel, mais aussi économique.
· Le sondage montre que la proposition n°3 « Fusionner les départements 73 et 74 et conserver les compétences actuelles de ces départements » n’attire qu’un faible intérêt avec 12%. D’ailleurs, seuls 1,3% ne choisissent que cette option. Ici encore, ce résultat n’est pas une surprise : une fusion stricte 73+74, sans apport de compétences nouvelles, serait une simple fusion « technique » éloignant l’usager du centre de décisions.
· Les propositions n°4 « Créer une collectivité Savoie Mont-Blanc regroupant les départements 73 et 74, et récupérant aussi les compétences régionales, ainsi qu’éventuellement des compétences de l’État. Évolution possible dans le cadre de l’article 72 de la constitution française. » et n°5 « Créer une collectivité Savoie Mont-Blanc regroupant les départements 73 et 74, et récupérant aussi les compétences régionales, ainsi qu’éventuellement des compétences de l’État. Évolution possible dans le cadre de l’article 72 de la constitution française. » obtiennent respectivement 38,5% et 48,8% d’avis favorables. Elles correspondent aux options que l’on peut nommer « autonomistes ». Ce sont celles que nous prônons à Sabaudia-MRS.
· La proposition n°6 : « Que la Savoie redevienne un État indépendant de la France » obtient 55,5% ! On sait combien cette option est émotionnelle pour beaucoup d’habitants de la Savoie : Elle est facile à imaginer et pour autant, n’est-elle pas celle qui est la plus difficile à obtenir dans un contexte où l’État français n’est nullement disposé à ouvrir le débat sur la question ?
· Remarquons que 25,6% ne souhaitent rien d’autre que l’indépendance (profil indépendantiste pur), qu’a contrario 36,9% ne souhaitent rien d’autre qu’une des deux options autonomistes l’indépendance (profil autonomiste pur). C’est d’ailleurs une difficulté pour notre mouvement autonomiste, devant faire face à ce clivage. Il faut néanmoins minimiser ces chiffres : 54,2% des sondés n’ont choisi qu’une seule option. On peut supposer que certains n’ont pas compris que plusieurs choix étaient possibles. À l’inverse, 28,6% des sondés se disent intéressés aussi bien par l’autonomie que par l’indépendance.
· Il est intéressant de constater que 67,8% sont favorables à une collectivité unique pour la Savoie. 65,4% désirent qu’elle porte un statut d’autonomie. Au final, 92,4% des sondés souhaitent pour la Savoie l’autonomie ou l’indépendance.
· Notons aussi que trois commentaires mentionnent spontanément une autre option que nous avons ici oubliée : le rattachement à la confédération helvétique. Nul doute que cette option aurait eu des partisans. Il s’agit d’ailleurs d’une inclinaison « historique » : il faut se souvenir qu’en 1860, une large pétition l’avait plébiscitée en Savoie du Nord.
Bien que ce sondage se soit voulu le plus large et neutre possible et ne faisait pas mention du nom de notre mouvement dans sa description, il serait souhaitable de connaître le résultat s’il était mené par un organisme non politique. Nous ne doutons pas que les surprises seraient grandes, lorsque l’on offre librement l’opinion s’exprimer. Ce besoin de se détacher du centralisme n’est-il pas d’autant plus fort que nous vivons une période où la population subit la dérive déficitaire de l’État français, et sa mauvaise gestion, impliquant de devoir pourvoyer les prélèvements fiscaux les plus élevés au monde ?
Présentation du questionnaire :
Une première question concernait le lieu de résidence. La seconde était formulée ainsi :
« Cochez toutes les options qui seraient selon vous positives pour les Pays de Savoie. », Ces six options étant :
1. Aucun changement. Conserver le modèle département/ région au sein de la République indivisible et décentralisée.
2. Supprimer les départements et fusionner les administrations départementales dans une administration régionale pilotée depuis Lyon.
3. Fusionner les départements 73 et 74 et conserver les compétences actuelles de ces départements.
4. Créer une collectivité Savoie Mont-Blanc regroupant les départements 73 et 74, et récupérant aussi les compétences régionales, ainsi qu’éventuellement des compétences de l’Etat. Évolution possible dans le cadre de l’article 72 de la constitution française.
5. Créer un « État-région » disposant d’une autonomie de plein droit, et de règles de démocratie directe, dans un esprit fédéral, à l’image des cantons suisses ou des Lander allemands. Ce schéma implique une constitution propre, et une évolution de la constitution française.
6. Que la Savoie redevienne un État indépendant de la France.
7. Sans opinion
Présentation des commentaires :
Il était possible d’écrire un commentaire libre. Nous les reproduisons ici, à l’exception de deux d’entre eux, hors sujets et qui présentaient un caractère injurieux.
Votre commentaire, vos propositions : | Votre lieu de résidence |
---|---|
Le grave problème de la Savoie, c’est la bêtise et l’ignorance de nos élus. Nous sommes malheureusement très, très défendus. | Annecy |
Suppression des régions en contrepartie d’un agrandissement des départements. Une France à 50 départements, avec naturellement un grand département de Savoie, se rapproche le plus de l’organisation territoriale idéale.Le reste de la région Auvergne Rhône-Alpes comprendrait un département du Lyonnais avec l’Ain, le Rhône et le Nord Isère ; un département Dauphiné-Ardèche avec la Drôme, l’Ardèche et le Sud Isère ; un département de Loire-Velay avec les départements de la Loire et de l’Est de la Haute-Loire ; et un département d’Auvergne comprenant le Puy-de-Dôme, la moitié de l’Allier et le nord du Cantal | Saint-Offenge |
La spécificité savoyarde ne peut pas s’exprimer dans le cadre actuel et la proximité économique, culturelle avec la Suisse et l’Italie doit être prise en compte. | Annecy |
Commencer par un état région serait déjà top, et ensuite l’indépendance … | ANNEMASSE |
Etat-Région portant le nom de Collectivité Territoriale de Savoie. | |
Pouvoir gérer notre politique démocratiquement , nos ressources, faire perdurer notre culture et nos traditions, mettre fin à cette invasion migratoire, nous nous sentons de plus en plus étrangers dans notre propre pays, je suis né à Chambéry, je ne reconnais plus ma ville. | Saint Sulpice 73160 |
Donner un pouvoir local mais en réduisant le pouvoir de la bourgeoisie. Notamment en incluant les immigrés et les saisonniers à l’entièreté du processus démocratique par le biais des municipalités, de la société civiles et des syndicats. | |
4 puis 5 puis 6 | Suisse (Savoisien d’origine et encore propriétaire à Boëge) |
le fourbe traité d’annexion est caduc, la france est illégitime en Savoie donc retour à la souveraineté de tout le territoire ancien duché | reignier-esery |
J’aimerais bien qu’on arrive à avoir le croix de Savoie sur les plaques d’immatriculation pour pouvoir revendiquer nos territoires.Comme le Bas-Rhin et le Haut-Rhin l’ont fait pour l’Alsace. | Lovagny 74 |
Que les 2 Savoies fusionnent en 1 province unique de Savoie, au sein du Royaume de France rétabli en monarchie parlementaire et consultative avec SMTC le roi Louis XX de Bourbon. La Savoie étant dirigée depuis Annecy par un gouverneur de province aux pouvoirs élargis puisque le royaume de France retrouvé serait décentralisé avec comme chaque provinces autonomes du royaume. | |
Déjà point 4 et ensuite après discussions et larges consultations : point 5 | Paris |
Rétablir nos droits en montagne. Liberté et ne pas laisser détériorer les accès qui vont aux habitations de nos ancêtres.Surtout avec l’aide du FEDER, PAYS DE SAVOIE etc détruire les .routes, les laisser degrader. Sans surveillance. Liberté à tous en montagne. | Contamine-sur-Arve |
Indépendance | Chens sur leman |
Traité caduc tout est dit . | |
Rien ne sera valable pour la Savoie tant qu’elle sera sous le joug de la France. | Piémont italien |
Un » Etat Région » sur le modèle des Länder allemands ou des régions autonomes italiennes nu bel exemple de pays voisins. | Faverges |
La Savoie indépendante | |
l’autonomie ou l’indépendance laissons cela aux rêveurs | |
L’étape Etat-region n’étant qu’un pas vers une indépendance future. | 74380 Nangy |
Commencer par 4 et poursuivre par 5. Si c’est possible | Bonneville 74 |
Je pense que nous devrions profiter des possibilités de la constitution francaise pour regrouper nos deux départements en une seule collectivité régionnale au même titre que la corse. | Vinzier, Chablais |
Les propositions 3 et 4 (ou plutôt 3,5) était la vision à plus ou moins long terme de Hervé Gaymard ; mais Saddier n’en n’a pas voulue et à fait exploser l’embryon de gouvernance commune , qu’était le Conseil-Savoie-Mont-Blanc . 25 années de coopération « foutues en l’air » par la volonté d’un seul homme ! bien lamentable…..Comment « recoller les morceaux »je n’ai pas de solution, hélas ! ! | |
IL FAUT RETROUVER NOS RACINES ET S’ELOIGNER DE LA FRANCE JACOBINE | EVIRES ET PAS FILLIERE |
Fusion 73/74 avec des compétences régionales et des spécificités fiscales | Annecy |
et « l’option suisse », disparue ? | |
J’ai choisi l’option numéro 6, car il est temps que la Savoie redevienne un État indépendant, en accord avec le droit international et la convention de Vienne qui garantit la neutralité de la Savoie. Cela permettrait de rétablir une justice ferme et juste au moin en savoie, car avec les priorités actuelles du gouvernement français, il est de plus en plus clair que la France n’est plus fiable. La situation ne fait qu’empirer sur tout les points. Il ne suffit plus de débattre de réformes théoriques. Il faut agir avec fermeté face à la France et appliquer le droit international. La France n’est pas prête à laisser partir la Savoie, alors que la Savoie peut très bien se passer de la France. Il est donc temps de prendre des mesures concrètes et de rechercher un soutien international. Le fait que le gouvernement de Savoie soit aujourd’hui présent au BRICS2024 à Kazan montre clairement que des actions sont en cours pour défendre nos intérêts. Cela pourrait véritablement faire changer les choses pour la Savoie, bien plus que de rester sous l’autorité française et dans l’Union Européenne | Faucigny |
SAVOIE LIBRE | Duingt |
Préférence : 5 | Aigueblanche (73) |
L’état français ne relâchera jamais la (les) Savoie) donc essayer de plutôt évoluer vers une situation qui apporte un maximum d’autonomie en restant ( contraint) dans le cadre français bref restons réalistes et réalisable plutôt que jusqu’au boutistes sans espoir d’un résultat | Chens sur Léman |
Pas de collusions politique avec la France, se séparer le plus vite et en masse avec cet état en faillite. | |
Je pense qu’il est nécessaire pour l’avenir du pays de Savoie de se dissocier au maximum de la France. La faiblesse de l’hexagone sur le plan économique, politique et international devrait contribuer à cela. Il est toutefois important de noter que l’opposition à la France ne peut pas se faire sans compromis en raison des fortes migrations internes qui touche notre région. Je pense également qu’il est important, avant d’entamer ces processus, d’unifier la diaspora pour faciliter la pression politique et économique sur la France.Enfin, je suis globalement favorable à l’autonomie et très favorable à l’indépendance. Je reste disponible si vous souhaitez me recontacter. | Villeurbanne |
Sans doute le moment est venu | 73350 Montagny |
Bonjour ! Savoisiennes & Savoisiens J’aimerai que cesse les stupides « guerres de clochers » pour devenir à l’unisson ! un État Fédéral des PAYS de SAVØIE capable au niveau de lois, de bienveillance/récompenses mais aussi, de fermeté pour combattre la criminalité au niveau de la justice ( simplifiée et ferme )!! de l’écologie et de l’autosuffisance agroalimentaire, en faisant ainsi un modèle vertueux de propreté, d’éducation et de traditions, basée sur ; le RESPECT, la famille, le travail, l’entraide, le bien être commun, stricte au niveau de la justice, de écologie, attirant investisseurs et emplois. | Canton des Bauges |
Si la Savoie reste sous la tutelle frouzienne et centralisée, elle ne pourra obtenir qu’une autonomie relative et illusoire (pamphlet des régions et super région qui devait soit disant redonner une autonomie et un pouvoir de décision aux régions)… cette indépendance par contre peut se faire par différentes étapes (4-5 et 6) comme vous le présentez! | Bluffy |
Merci pour cette initiative | |
Les membres des mouvements indépendantistes ou régionalistes ont la fâcheuse tendance de ne regarder que les bons côtés de leur point de vue. Si une proposition sérieuse se doit d’être proposé voir adopter par les savoyards il faut s’assurer que tout le monde possède les deux côtés de chaque proposition. Énormément de critiques, de remarque, de condamnation ou autre ont été affligés au conseil départemental de la Haute-Savoie lorsqu’ils ont refusé à l’unanimité de rejoindre les deux départements savoyard. Il faut tout de même prendre en compte qu’une fusion effective donnerait une Haute-Savoie actuelle plus faible que la Savoie actuelle de part du nombre de conseillers départementaux dans chacun des départements mais aussi et surtout que tout changement administratif de la Haute-Savoie pourrait invalider les accords passés par le président du conseil général de la Haute-Savoie Pellarin, des accords qui offre à la Haute-Savoie mais aussi à la Savoie par le conseil Savoie Mont Blanc l’opportunité de récupérer 330 millions d’euros par an de la part du conseil de Genève. | La Balme de Sillingy |
merci de me tenir informé. | DUINGT 74410 |
Réactiver la zone franche et la zone neutre. | Poisy province du Genevois |
Autunumìa ! | Corse (aimé de la Savoie) |
Redonner du sens à notre territoire en redonnant le pouvoir décisionel au plus près de ceux qui subissent ces décisions au quotidien | Fillinges-Faucigny |
Revenir à l’indépendance !! | |
Au moins être une région à part entière | Chilly |
Dans l’idéal 5, mais la 4 serait déjà un très grand progrès et plus réaliste à atteindre. | |
Le centralisme français est un poids dont nous aurons du mal à sortir. Saddier a fait un énorme dégât à Savoie Mont Blanc et à tous les organismes savoyards comme le décolletage de la vallée de l’Arve. C’est vraiment un nuisible qu’il convient de traiter comme tel. | |
Réclamer, suite à un sursaut des Savoyards, l’indépendance, pure et dure, tant qu’à faire, autant aller à l’essentiel sans avoir à tourner autour du pot de crème et à minauder avec la France pendant des lustres… Si l’histoire peut prendre ce chemin, alors, enfin, nous pourrons discuter.Sinon, j’attends de voir les propositions faites par le MRS, notamment…Arvi pâ | |
Retrouver L’ÉTAT DE SAVOIE comme avant 1860, le Compté de Nice et prêt à nous rejoindre,un État avec ses propres institutions et sa propre GOUVERNANCE, Indépendant de la France.Depuis le temps qu’on le demande.?????. | |
L’institution à venir de la Savoie c’est Captain Savoy. Inutile de se mêler à la mascarade des constitutions et des traités. La Savoie est trop belle pour ça, pour cette laideur. | Samoëns |
Les français occupant et annexant la SAVOIE, d’sour! | |
Je suis pour l’indépendance total des 2 savoie s | |
Bonjour, vous savez sûrement qu’en droit international public il n’existe pas de prescription. Constatant que le dossier de la Savoie et un dossier international, qu’en fait, la procédure repart au jour du délit. Donc au 24/03/1860. Dès lors, je tiens à vous faire remarquer un fait de droit irrévocable et irréfutable. Oui… la Savoie est dans une procédure de Gel Juridique, ce qui confirme que le droit et les lois de la république française ne s’appliquent pas en territoires de Savoie puisque illicites et ceci, tant que les instances internationales n’ont pas délibérées sur le sujet… Vous savez pourquoi ? Parce que la Savoie n’était pas terra nullius en 1860. Elle appartenait aux Etats du royaume de Sardaigne depuis 1720 jusqu’en 1861… Rappelez-vous à quelle date la Savoie a été réunie à la France … 1860 !!! Donc, la Savoie ne peut être et ne doit absolument pas déclarer son indépendance ni son autonomie, puisqu’elle appartient à une entité étatique existante au jour de son occupation… Sarde ! | |
une Savoie qui ne dépende plus de ces technocrates | Samoëns |
Notre Savoie est « Une » et indivisible ! …. Et cela depuis des siècles ! …. Qu’elle puisse vivre encore des siècles ! …. N’oublions son histoire .. Comté, Duché, ….. et 🙁 | Excenevex |
Et pourquoi pas un rattachement à la confédération helvétique ? | Poisy |
Faire respecter le droit international et décoloniser. Vite. | Chambéry |
Que le Droit international soit appliqué et respecté | Ambilly |
Independence impossible pour le moment. Le plus réaliste : Création de communautés autonomes, parallèle a l’état français, par communes qui se federent au niveau provincial puis national. (semblable au modèle Kurde) | Fesson s/ Isera, Tarentesa |
La priorité dans une Savoie Souveraine est aussi la Souveraineté de chaque savoisien et savoisienne. | Annecy |
Créer une Savoie avec ses 6 provinces autonomes. | MOUXY |
Créer un État Région dans l’esprit fédéral serait dans l’absolu la meilleure solution mais cela demande la modification de la constitution. Alors je me contente de regrouper les 73 et 74 et récupérer les compétences régionales voir celles de l’état. | 74160 Saint Julien en Genevois |
Proposition pour atteindre les options 4 ou 5 : modifier le CGCT de la façon décrite dans « Libérons nos communes – Une défense de la subsidiarité ascendante » d’Ismaël Benslimane et Raul Magni-Berton et dans ce rapport : https://www.generationlibre.eu/le-pouvoir-aux-communes. Trois avantages avec cette piste : (1) les options 4 et 5 deviennent atteignables « par le bas » ; (2) d’autres options désirables non listées ci-dessus deviennent également atteignables (par le bas toujours). Par exemple, l’intégration aux Pays de Savoie des communes limitrophes qui le souhaiteraient ; (3) nul besoin de modifier la Constitution, ce pour quoi nos représentants nationaux sont très réticents. | Saint-Alban-Leysse |
Question difficile tant les deux derniers choix ouvrent de nombreuses questions sur la faisabilité | Evian |
Savoie Libre | lullin |
en souhaitant échapper enfin aux cols blancs parisiens | 74800 la chapelle rambaud |
Retour du Duc, remise en place de NOTRE armée. | Montmelian |
Parce qu’en France, c’est la débandade dans beaucoup de domaines… Nous ne pouvons pas laisser Paris où Bruxelles décider pour nos montagnes de Savoie. Oui à l’ indépendance. Ou au pire à l’ autonomie !! | Chablais |
libérons nous de ce mille feuilles ou on entasse des responsables qui doubles les pb et ralenrtssent les décisions. Coment gérer une vile. Ex la roche une étude qui a dut couter un saladier pour instaler le merdier. juste le bon sens sufit parfois au études. | Comunauté du pays rochois; |
Je souhaite une Europe de régions où l’on parlerai à la fois l’espéranto pour communiquer dans les différentes régions et les langues régionales pour le local | Nangy |
A minima, il faudrait créer une collectivité Savoie Mont-Blanc ! Mais l’ambition serait de créer un « Etat-région ». | Annecy |
Alors indépendant ça me paraît compliqué à notre époque mais une région autonome comme le Val D’Aoste serait un bon début. | LA MOTTE SERVOLEX |
La France a besoin de la Savoie…la Savoie n’a pas besoin de la France …et de ses richesses extraeuropénnes. | Le Bouget-du-Lac |
Que la Savoie redevienne une Nation et un État à part entière. Un État avec une Constitution Fédérale où le Peuple est le seul Souverain et qu’il décide de son avenir à l’instar de la Suisse. Que la France qui ne respecte pas sa parole ni les Traités qu’elle signe, foute le camp avec les étrangers et étrangères qu’elle nous force à accepter et qu’elle les loge sur son territoire. | Faucigny |
Au point 1, est-ce « indivisible et décentralisée » ou « indivisible et centralisée » ? | Cruet |
Pourquoi pas un Risorgimento savoyard, une Unità des Savoies, libre et indépendante ?Il nous faudrait un nouveau Garibaldi et un nouveau Mazzini savoyards…… | Bonneville |
Commencer par la mise en place d’une collectivité européenne Savoie Mont-Blanc sur le modèle de l’Alsace qui a aussi certaines compétences de la région avant d’aller a la scission avec Auvergne Rhône Alpes et la mise en place d’un statut à la corse | Villaroger |
Modèle : le Val d’Aoste | Publier |
Bonjour à tous , le minimum pour moi c’est la proposition 5 et que surtout l’occupant dégage de notre pays vite , vite , vite ! | Tours en Savoie tarentaise |
Redevenir un pays avec un peuple fort et un Etat faible. Un pays n’est pas un Etat ! | 74170 |
Je suis plus radicale en tant que federaliste port suisse, pour moi, seule l’indépendance totale, ou la création d’un 27ème canton Suisse de Savoie serait viable, les autres options il ne faut même pas y penser dans le cadre du joug d’une république française… | Ugine |
UN ESPRIT FEDERAL A L’IMAGE DES CANTONS SUISSES OU DES LANDER ALLEAMNDS | Cruseilles 74350 |
La Savoie mérite au minimum le point N° 4, idéalement la souveraineté pleine et entière en totale indépendance de la France hypercentralisée, hyperendettée, à la taxation la plus forte du monde et au système de fonctionnement le plus coûteux. La France qui coule la Savoie et les Savoyards en les expropriant de leurs patrimoines par une fiscalité confiscatoire tout en leur enlevant tous pouvoirs de décisions pour leur avenir. | Chablais |