En France, la cinquième république est l’institution de tous les dangers ! Il serait urgent de transiter vers une première démocratie fédérale.
A défaut d’une candidature s’engageant dans ce sens ou affichant l’espoir d’une Savoie réunie et autonome, le MRS ne donnera aucune orientation de vote au premier, comme au second tour des élections présidentielles.
Les Français ont tué leur roi, mais n’en n’ont jamais vraiment fait le deuil. Plutôt que d’un monarque de droit divin, ils ont, depuis l’année 1793, décidé que celui-ci serait de droit « républicain ». Principe largement réaffirmé lors de la mise en place de la cinquième constitution en 1958. Rappelons-le, celle-ci a été conçue dans la période trouble des guerres de décolonisations, pour un homme d’exception, le général de Gaulle. On a l’impression aujourd’hui que seules des périodes agitées permettent à cette constitution, bien trop arbitraire, de se maintenir.
Tous les cinq ans, les Français votent pour déterminer qui aura les pleins pouvoirs, jusqu’à peut-être qu’un ou qu’une nouvel(le) élu(e) profite de sa position pour s’arroger une élection à vie, ce qui pourra être présenté comme une simple normalité dans la pure tradition bonapartiste. Malgré tout le mal que l’on entend sur l’Union Européenne, c’est peut-être bien notre appartenance à ses principes démocratiques qui nous en protège à ce jour… Est-ce pour cela que certains rêvent de « frexit » et ont encore aujourd’hui du mal à cacher leur admiration pour le tsar contemporain, Vladimir Poutine, régnant depuis déjà 22 ans sur son immense empire ?
Pour en revenir à la France, Emmanuel Macron a tenu durant cinq années les pleins pouvoirs :
– l’exécutif bien sûr ;
– le législatif puisque 90% des lois en France sont d’origine gouvernementale ;
– le judiciaire : le garde des sceaux étant membre du gouvernement. On remarque d’ailleurs la faible célérité avec laquelle les affaires impliquant directement des présidents sont traitées ;
– et le quatrième pouvoir : les médias, caractérisés par l’évidente fausse indépendance du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Drôle de conception de la démocratie : cette prochaine élection présidentielle française permettra de régner sans partage à une personnalité probablement… très à droite, … ou très à gauche, … ou néolibérale à l’extrême. La cinquième république est l’institution de tous les dangers ! Quid des règles élémentaires de la démocratie ? la proportionnelle ? le consensus ? les référendums et autres contre pouvoirs citoyens laissés aux peuples de l’Hexagone ?
Ne nous retrouvant aucunement dans cette mascarade faussement démocratique, regrettant qu’aucun candidat ne porte clairement une réforme institutionnelle basée sur le fédéralisme, la démocratie ascendante et participative que nous prônons, regrettant qu’aucun ne donne un espoir pour une Savoie réunie et autonome, le Mouvement Région Savoie ne donnera aucune orientation de vote au premier, comme au second tour des élections présidentielles, quel que soit le résultat, ce dimanche soir.
Pour le Mouvement Région Savoie,
Laurent Blondaz