Des candidatures pour une Savoie démocratique et autonome aux législatives 2022

Communiqué du Mouvement Région Savoie (MRS), parti politique œuvrant pour une Savoie démocratique et autonome  dans un esprit fédéraliste, depuis 1972.

Le centralisme à la française n’est-il pas le problème majeur de notre pays ? Source d’opacité, de dysfonctionnements, d’inégalités territoriales béantes, de corruptions de plus en plus visibles, ce modèle d’organisation est unique en Europe. Il hérite de la Terreur jacobine et du bonapartisme qui firent suite à la Révolution française. Ce mode de gouvernance a été à maintes reprises hué sur tous les ronds-points de France, ces dernières années. Et bien au-delà, il provoque une indignation d’une très grande partie de la population.

Face aux recettes inefficaces et sans issues de droite ou de gauche, nous apportons des idées non expérimentées en France, et qui font pourtant la force d’États reconnus pour leur bonne gestion en Europe : nous parlons ici du fédéralisme et de la démocratie directe des pays germaniques et nordiques. Ces principes répondent à une attente forte de la population. La mise en place progressive de droits de pétitions et de référendums, à commencer par les échelons les plus proches des citoyens : communes et collectivités locales, est la solution pour en finir avec les conflits sociaux, tous justifiés, qui paralysent l’Hexagone. Les politiques publiques doivent être gérées, tant que possible, au plus proche des citoyens.

A la question « quel est le meilleur gouvernement ? » La réponse de Goethe que nous devons méditer est « C’est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes ». Et nous devons le faire dans chaque territoire. Dans nos pays de Savoie, riches de nos multiples spécificités et d’une identité vivante mais fragilisée, nous seuls, les habitants, pouvons trouver les solutions adaptées à nos besoins : sur les questions de logement, de maîtrise de l’urbanisation, de pollution, d’organisation frontalière, d’économie, de politique sanitaire adaptée, de la valorisation de notre si belle culture savoisienne…

Cette alternative politique n’est pas une utopie. Elle a déjà commencé à se développer en France. Nous comptons des élus à l’assemblée nationale qui font un excellent travail. En effet, le Mouvement Région Savoie est une composante de la fédération Région et Peuples Solidaires (R&PS), intégrée à l’assemblée nationale au sein du groupe parlementaire indépendant « Libertés et Territoires » (18 députés). Nos idées, nouvelles pour beaucoup de monde, obtiennent un suffrage grandissant depuis quelques années, bien qu’elles soient trop peu relatées par les médias nationaux. R&PS est désormais majoritaire en Corse et obtient des résultats prometteurs dans plusieurs régions, notamment en Bretagne et en Alsace. En Savoie, lors des dernières élections départementales, notre liste a obtenu un écho favorable, avec un score de 7,63% sur le canton de Rumilly.

Nous proposerons des candidatures sur plusieurs circonscriptions de Savoie et Haute-Savoie lors des élections législatives de juin 2022, en coordination avec d’autres formations politiques établies en Pays de Savoie.

Afin de porter ce nouveau souffle, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Nous invitons toute personne intéressée à venir nous rejoindre et renforcer à nos côtés ce courant d’espoir.

 

Laisser un commentaire