Où sont passés nos bulletins de vote ?

Défaillance dans l’acheminement de la propagande électorale dans le canton de Rumilly. Les candidats Véronique Dupassieux-Palmier et William Girard-Desprolet ont écrit ce samedi 5 juin 2021 au préfet de la Haute-Savoie.

Nous avons reçu de nombreux témoignages provenant d’électeurs de notre canton, nous signalant que notre bulletin de vote ne figure pas dans l’enveloppe de propagande électorale qu’ils ont reçue. Et ceci concerne plus d’une enveloppe sur deux ! Nous précisons que ces bulletins ont bien été acheminés selon les quantités et délais demandés, et qu’ils avaient fait l’objet d’une validation de conformité de la part des services de la préfecture.

Il est de la responsabilité de l’Etat de mener à bien cette mission de distribution. Ce dysfonctionnement est d’autant plus grave qu’il induit une discrimination dans la présentation officielle des candidats. Cette absence de bulletin est d’un impact important car un nombre important de nos sympathisants nous déclarent être habitués à préparer leur enveloppe électorale avant de se présenter au bureau de vote, en particulier les personnes âgées mais aussi des personnes jeunes qui ne veulent pas utiliser les bulletins de vote déposés en mairie, en raison du risque de contamination COVID.

Nous rappelons qu’en 2017 déjà, aux élections législatives, plusieurs mouvements régionalistes, dont celui qui nous soutient, avaient fait l’objet de la non distribution de circulaires électorales et de bulletins de votes. (référence : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/legislatives-professions-foi-haute-savoie-distribuees-loire-manquantes-1269441.html)

S’agit-il d’une erreur fortuite ou intentionnelle ? L’organisation centralisée de la distribution de ce matériel électoral (nos bulletins ont dû être acheminés à Lyon), est-elle en cause ? La croix de Savoie figurant sur le bulletin n’était-elle pas du goût d’un opérateur ? Il est surprenant que ce soient principalement les candidats dénonçant l’extrême centralisation de notre pays qui soient les victimes de ce type de dysfonctionnement !

Afin que les conditions électorales soient parfaitement équitables, nous avons demandé au préfet de la Haute-Savoie de mettre en place très rapidement un second envoi pour que chaque électeur du canton reçoive bien notre bulletin. Nous souhaitons aussi qu’une enquête établisse les causes de ce dysfonctionnement, et que des mesures soient prises pour éviter qu’il se reproduise une fois de plus.

 

Les candidats Véronique Dupassieux-Palmier et William Girard-Desprolet
Liste “un nouveau souffle pour notre territoire”
Élections départementales 2021 – canton de Rumilly – Alby

Laisser un commentaire