Déclaration de candidature aux élections départementales 2021 – Canton de Rumilly-Alby

Après des années sous l’exclusive majorité d’une même couleur politique, la Haute-Savoie et le canton de Rumilly-Alby ont véritablement besoin de changement, de renouveau, et de complémentarité – dans les idées, les orientations et mais aussi les méthodes, – afin d’affronter les enjeux de demain : écologiques, économiques, sociaux, sanitaires, culturels.

C’est le sens de notre candidature, citoyenne et régionaliste, détachée des grands partis politiques nationaux et détachée du clivage droite-gauche, ancrée dans le territoire de l’Albanais et portant des valeurs de démocratie locale, d’humanisme, de progressisme et d’écologie.

Véronique Palmier-Dupassieux (52 ans), de Chainaz-les-Frasses, mariée et mère de deux enfants est directrice administrative & financière, consultante-formatrice spécialisée dans les technologies numériques et innovantes. Parent d’élève active et trésorière FCPE, elle est engagée en faveur de l’économie sociale et solidaire et d’une gestion rationnelle de la dépense publique.

William Girard-Desprolet (32 ans), de Vaulx, pacsé et sans enfant, est enseignant d’histoire-géographie en collège. Militant régionaliste et syndiqué, il souhaite s’engager pour l’amélioration du cadre et du mode de vie du territoire, ainsi que pour la préservation et la valorisation de la culture savoyarde et du patrimoine local.

Nous souhaitons apporter un nouveau souffle pour notre territoire, sans pression ni contrainte, avec des projets porteurs d’un développement durable, efficace et ambitieux pour notre bassin de vie, qui permettent à chacune et à chacun de bien vivre en Haute-Savoie.
Notre canton de Rumilly-Alby est fort de sa complémentarité : à la fois rural, doté d’un tissu industriel dynamique, d’une économie diversifiée et d’un potentiel touristique. Mais il fait aussi l’objet d’une pression foncière et démographique forte à l’instar du reste de la Haute-Savoie (proximité de Genève et d’Annecy).

Nos préoccupations et notre ambition pour sa population sont d’améliorer son cadre et son mode de vie, en lien direct avec les citoyens et les acteurs locaux :

  • Favoriser les initiatives et l’innovation (économie sociale et solidaire), dynamiser l’agriculture et le tourisme,
  • Faciliter l’accès pour tous aux services publics (sociaux, de santé, éducatifs, culturels), aux transports (y compris les mobilités douces) et à un logement plus abordable,
  • Prendre soin de notre environnement et de nos paysages, et faire vivre notre culture savoyarde.

Au-delà de notre projet, que nous portons pour le bien-être de la population locale, nous oeuvrerons aussi pour le rassemblement des deux départements savoyards dans une collectivité unique à statut particulier. Nous souhaitons ainsi obtenir davantage de compétences (économie, montagne, transports, formation professionnelle, lycées) pour nos pays de Savoie, et leur offrir une plus large autonomie et un développement réellement ambitieux à l’avenir.

Nous sommes également engagés plus largement pour la défense de l’environnement et le bien-être des générations futures, quelle que soit l’échelle. C’est pourquoi nous serons aussi tous deux présents en position de soutien sur la liste écologiste de Fabienne Grébert pour les élections régionales 2021, dans un esprit de rassemblement autour de nos valeurs communes.

bandeau savoie1

 

Laisser un commentaire