Réponse de Madame Typhanie Degois, Députée de Savoie
Monsieur le Président,
Dans votre courrier du 14 juin dernier, vous avez bien voulu attirer mon attention sur la fusion des départements de Savoie et de Haute-Savoie, et je vous en remercie.
Les territoires des Savoie ont des problématiques et des enjeux communs liés à leur histoire, à leur géographie et à une attractivité économique similaire.
Avant tout, il apparaît indispensable d’évaluer le coût de la fusion par rapport aux avantages escomptés, les conséquences pour les territoires, ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles compétences inhérentes à cette fusion. Une telle étude ouvrirait un débat sur des bases claires permettant aux populations des deux départements de pouvoir être éclairées sur ce projet, et ainsi être consultées, afin de connaître l’adhésion au projet.
A mon sens, pour susciter l’adhésion, la fusion ne doit être conduite que par le souci de l’intérêt général et la préservation des caractéristiques de chaque bassin de vie, autour de trois objectifs : dynamiser notre économie, assurer des services publics de proximité et protéger notre environnement.
Je reste à disposition afin d’échanger plus à même sur ce sujet, et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.
Typhanie DEGOIS
Députée de Savoie