Réponse de Madame Nathalie Schmitt, Présidente du Groupe J’aime la Savoie
Conseillère départementale Canton d’Aix-les-Bains 1
Monsieur le Président,
Les 30 élus du Groupe J’aime la Savoie, que je représente, ont pris connaissance avec le plus grand intérêt de votre courrier du 14 juin dernier relatif à l’organisation du territoire Savoie Mont-Blanc et de l’ambition que nous pouvons lui porter. Je vous adresse une réponse collective, au nom de la majorité des membres du groupe, nos avis et positions étant semblables sur ce thème notamment. Le sujet que vous soumettez est évidemment particulièrement important et stratégique pour l’avenir de notre territoire et de ce que les collectivités peuvent apporter en termes de projets et de service à la population.
En Savoie, nous avons eu à cœur, en lien avec Hervé Gaymard, de montrer notre volonté d’accompagner un projet visant à dépasser l’organisation actuelle pour aller vers une structuration élargie aux deux départements savoyards. Les initiatives engagées au fil de ces dernières années n’ont pas été couronnées de succès ce qui n’a pas pour autant entaché notre motivation ni notre ambition.
Plus que de raisonner avec une vision prédéfinie, nous souhaitons avoir un projet établi sur les besoins et les enjeux. L’enveloppe institutionnelle doit être une étape qui n’intervient que par conséquence. Vous évoquez l’incompréhension d’une partie de la population suite aux dernières initiatives prises sur ce sujet. Ce sujet ne doit pas être exclusif des élus, aussi il est important que la société civile puisse s’exprimer et faire connaître ses aspirations comme ses craintes d’ailleurs. C’est sur la base de ces expressions qu’un projet équilibré et partagé avec le plus grand nombre pourra voir le jour.
Vous rappelez à juste titre les organisations mises en œuvre par certaines organisations socioprofessionnelles. Elles nous donnent la voie. Pour répondre plus directement aux questions que vous posez, vous aurez compris que nous sommes favorables à un projet à l’échelle de nos départements savoyards au sein d’une collectivité unique. S’agissant du champ de compétences, il convient de l’établir sur la base des compétences du conseil Savoie Mont-Blanc en allant au-delà.
L’intérêt d’une collectivité ainsi définie étant de pouvoir aussi se doter de compétences nouvelles, et qui pourraient être exercées pour le compte de la Région ou de l’État dès lors que cela apparaît comme plus pertinent.
Ce désir d’un territoire Savoie Mont-Blanc plus fort et organisé institutionnellement que nous portons doit permettre de valoriser nos singularités, nos forces et faire face de la manière la plus pertinente à nos fragilités. Je reste, ainsi que mes collègues, à votre disposition et vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Pour le Groupe J’aime la Savoie,
Nathalie SCHMITT