Réponse du Président du conseil départemental de Haute-Savoie, Christian Monteil
Annecy, le 24 juin 2019,
Monsieur le Président,
Vous avez bien voulu adresser à l’ensemble des Conseillers et Conseillères départementaux de Haute-Savoie, notamment, une lettre ouverte sollicitant leur position sur un projet de fusion des départements de Savoie et Haute-Savoie.
C’est en ma qualité de Président de l’Assemblée départementale que j’entends vous répondre pour rappeler ce que j’ai déjà exprimé au nom de cette Assemblée en janvier 2019.
Vous évoquez en premier lieu la réforme des Régions engagée en 2015 pour en dénoncer « l’absurdité » et le fait que les Pays de Savoie ont été intégrés dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour ma part, je ne conteste pas cette appartenance qui résulte de la toi, et c’est bien au sein de cet ensemble qu’une collectivité territoriale à statut particulier aurait toute sa place ; c’est le sens de la proposition de loi déposée en 2014 par Hervé GAYMARD, et co-signée par une majorité de parlementaires des deux départements, proposition de loi repoussée je le rappelle par le Gouvernement. Une fusion simple des deux départements sans ajout de compétences nouvelles ne constitue pas, de mon point de vue, une avancée pertinente. Je ne vois pas, en effet, en quoi elle permettrait de mieux entretenir notre réseau routier départemental, mieux garantir l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées, mieux gérer nos collèges.
De votre point de vue, dont j’ai du mal à étayer la base objective, le rejet du projet de fusion par une quasi-unanimité de Conseillers départementaux de Haute-Savoie aurait été incompris par la population_
Naturellement, je ne partage pas cette analyse ; au surplus je vous rappelle que les électeurs ne nous ont justement pas donné mandat lors du scrutin cantonal de 2015 pour porter ce projet.
C’est la raison pour laquelle j’ai d’ailleurs proposé qu’un tel destin, qui engagerait l’avenir institutionnel de notre territoire,’figure au coeur du sondage grandeur nature que constituera le scrutin cantonal de 2021.
le suis convaincu que cette approche répondra aux exigences citoyennes de transparence que vous appelez de vos voeux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Christian MONTEIL