Le vendredi 12 avril, à 19 heures, notre réunion publique fut un moment chaleureux. Le plaisir de rassembler des personnes issues de divers mouvements de Savoie.
François Alfonsi, candidat éligible Régions et Peuples Solidaires aux élections européennes 2019, sur la liste de Yannick Jadot, a tout d’abord rendu hommage à Noël Communod, ancien président du MRS, décédé en décembre 2018.
François nous a présenté le long chemin mené par la mouvance autonomiste corse : des premiers pas difficiles jusqu’aux réussites électorales, à partir de 2014. Mais rien est gagné à ce jour pour le peuple corse…
Et la prise de conscience de l’importance de l’autonomie pour pouvoir construire une vie démocratie et sereine nécessite de s’élargir encore à tout l’hexagone :en Savoie, territoire qui mérite un statut spécifique identique la Corse, … mais aussi pour bien d’autres territoires aussi, face à un état central français autoritaire et jacobin.
Laurent Blondaz rappelé la mémoire d’Edmond Simeoni, infatigable et exceptionnel militant de la cause Corse, lui aussi décédé en 2018 : « Vous devez devenir des citoyens, alors que l’on veut faire de vous des sujets ! »
Yvan Jayet a brillamment présenté le potentiel de l’Europe fédérale telle qu’elle se construit en Allemagne, Autriche, Suisse et Belgique. Avoir conscience de notre identité régionale, c’est pouvoir s’inscrire dans la vie citoyenne et démocratique locale, ce que l’Etat centraliste français ne veut surtout pas !