Une figure du régionalisme savoyard s’en va : Noël Communod est décédé

C’est avec une très grande tristesse que les membres du Mouvement Région Savoie ont appris la nouvelle de la disparition de leur ancien président, Noël Communod, décédé ce samedi 29 décembre 2018.
Il fut notre président de 2010 à 2015, à un moment où notre association opéra sa refondation.

Il fut aussi durant cette période conseiller régional, élu sous l’étiquette « Europe Ecologie – Région & Peuples Solidaires ». Il eut ainsi la délicate position d’être l’ambassadeur du projet de région Savoie au sein d’un conseil Rhône-Alpin, souvent soucieux de préserver son emprise géographique.
Durant ces années, Noël, homme de grande liberté d’esprit et d’expression a soutenu des positions courageuses. Ses convictions démocrates le poussèrent à s’impliquer pour la transparence et l’efficacité de l’évaluation des politiques publiques au sein du conseil régional. Il s’impliqua vivement contre le projet de fusion de l’université de Savoie avec celle de Grenoble. Il surveillait aussi de près les projets débats législatifs de l’assemblée nationale, et se montra critique du mouvement de métropolisation et centralisation qui prit forme à travers la loi NOTRe. Et, engagement important de sa vie citoyenne, Noël fut la première personnalité politique à s’opposer au Lyon-Turin ferroviaire « inutile, couteux et imposé ». Il y consacra une grande énergie, en compagnie de Daniel Ibanez, jusqu’à ce que la maladie de le rattrape.
Noël est décédé le jour de son soixante-douzième anniversaire, après un long calvaire contre la maladie de Parkinson. La dernière fois pour laquelle j’ai pu converser avec lui, alors qu’il ne pouvait plus se déplacer de lui-même, il m’avait confié : « je suis passé de l’autonomie… à la dépendance ». Noël, humaniste convaincu au plus profond de lui, s’est toujours battu pour l’autonomie : celle des personnes. Ce mot « personnes », il y tenait, en opposition à celui « d’individu », car chacun doit être respecté dans ses différences et sa personnalité. Il se référait souvent au courant personnaliste, à Emmanuel Mounier, et surtout à Denis de Rougemont.
Et Noël était aussi un fervent autonomiste politique : fédéraliste et régionaliste pour la cause du peuple de Savoie. Après un court passage à la ligue savoisienne, Noël avait fondé avec d’autres personnes l’association « la Région Savoie j’y crois », fédérant une communauté large autour du projet de région Savoie, et en s’appuyant sur les multiples compétences d’économiste, de manager, d’éditeur, qu’il avait développées durant sa vie professionnelle.
Il est l’auteur de huit ouvrages, dont quatre concernent le régionalisme et le fédéralisme. Il participa à la rédaction du livre blanc pour la création de la région Savoie (2004), avec Michel Bouvard, Jean Baud et Claude Barbier.
Le Mouvement Région Savoie adresse ses sincères condoléances à la famille et à l’entourage de Noël.

Pour le MRS,
Laurent BLONDAZ, Président en fonction
06 72 52 98 93
Laurent.Blondaz@gail.com
http://regionsavoie.org/

Laisser un commentaire